chargement

Les Cent ans de l’Amicale doyenne des Anciens combattants



Le 4 janvier 1919, quelque 70 Poilus calédoniens fondaient l’Amicale des Anciens combattants de Nouvelle-Calédonie dans le but de perpétrer l’entraide initiée au front, quelles que soient leurs origines. Un siècle plus tard, les cérémonies ont permis d’honorer les anciens de la Grande Guerre, mais également ceux des différents conflits. Une belle journée forte en émotion à laquelle s’est associé Gaël Yanno, le président du congrès, présent à chacun des trois temps forts de cette importante célébration.

Le 4 janvier 2019, autorités civiles et militaires ont d’abord procédé à un dépôt de gerbes au pied du monument aux morts et de la stèle du Poilu de la place Bir-Hakeim. Étaient présents notamment, le président de l’amicale Hervé Leeman, le directeur de cabinet du Haut-Commissaire Mathieu Doligez, le commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie le général de brigade Christophe Marietti, le commandant supérieur des forces armées en Nouvelle-Calédonie le général de division Thierry Marchand et le président du Congrès Gaël Yanno.

Une cérémonie œcuménique en la Cathédrale Saint-Joseph a ensuite été célébrée. Le père Michel Toekidjio a béni le nouveau drapeau de l’amicale au pied de la statue de Jeanne d’Arc. Ce beau centenaire s’est achevé autour d’une exposition et d’un verre de l’amitié au congrès de la Nouvelle-Calédonie.

A l’occasion de ce centenaire, deux anciens combattants d’Afrique du Nord, André Lesprit et René Cazenave, se sont vus remettre la Croix du Combattant. Anna Roulière, adjointe au directeur de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de Nouvelle-Calédonie, a été décorée au nom de la ministre des armées de la médaille d’honneur en argent.

L’Amicale doyenne des anciens combattants est une association née le 4 janvier 1919, à Nouméa. Les Poilus calédoniens rescapés des tranchées de la Première guerre mondiale se sont rassemblés autour d’une devise : « Unis comme au front ». Cette solidarité sera apportée aux anciens soldats, blessés ou valides, mais aussi aux veuves et aux orphelins.

Crédit photographique : Corinne DELCUIGNIE – Amicale doyenne des Anciens combattants






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine

    prochaine diffusion
    de séance publique

    Le 22 août à 9 h 00 min


    • Projets d’ordonnance

      Le 25 juillet à 9 h 00 min