chargement

Les groupes politiques constitués à la veille de l’installation de la nouvelle mandature



Quatre groupes politiques siègeront demain matin pour l’installation des conseillers de la Nouvelle-Calédonie.  L’information est connue depuis 9 h ce matin, délai de rigueur pour  le dépôt de constitution d’un groupe . Retrouvez ici leurs noms et leurs effectifs respectifs. Hors groupes, les autres conseillers siègeront « sans étiquette ».

Quatre groupes pour démarrer la nouvelle mandature

– L’Avenir En Confiance. 18 membres
– Calédonie Ensemble. 6 membres
– UC, FLNKS et Nationalistes. 13 membres
– UNI (Union nationale pour l’indépendance) 12 membres
– Non-Inscrits 5 membres

 

Un groupe au congrès, qu’est-ce-que c’est ?

La possibilité pour les élus du congrès de se grouper par affinité politique est une caractéristique de l’organisation du congrès. Cette possibilité rapproche le congrès des assemblées parlementaires.

En application de l’article 79 de la loi organique, les groupes d’élus se constituent par la remise au président du congrès d’une déclaration comprenant la liste des membres, signée par chacun d’eux, et le nom de leur président.

Le règlement intérieur du congrès  fixe le nombre minimal d’élus pour constituer un groupe à six.

Le congrès affecte aux groupes d’élus fixe le nombre de personnes ou « collaborateurs » nécessaires au fonctionnement de chaque groupe, des locaux administratifs, du matériel de bureau ainsi que des moyens de transport. Il prend également en charge leurs frais de documentation, de courrier et de télécommunications.

Les collaborateurs sont nommés par le président du congrès sur proposition de chaque groupe. Ils sont rémunérés par le congrès sur un chapitre du budget de la Nouvelle-Calédonie spécialement créé à cet effet.






Nos dernières actualités
    • Le 16ème gouvernement
      de Nouvelle-Calédonie élu

      Les 11 membres du nouveau gouvernement ont été élus en séance solennelle au congrès, le 13 juin 2019 à 10 h. Il s’agit de : Thierry Santa, Christopher Gyges, Yoann Lecourieux, Isabelle Champmoreau et Vaimua Muliava pour l’Avenir en confiance/Éveil océanien; Philippe Germain pour Calédonie ensemb …

    • Séance publique – Retransmission en direct – Problème technique

      Suite à une problème technique indépendant de notre volonté, la retransmission de la séance publique de ce jeudi 27 juin 2019 ne peut pas être proposée en direct sur la chaîne Youtube du congrès de la Nouvelle-Calédonie.  La vidéo sera disponible en différé dès le lendemain. L’institution s&rsqu …

    • Le président du congrès au Vanuatu

      Déplacement protocolaire. Premier voyage à l’international pour le président du congrès depuis son élection du 24 mai dernier.  Roch WAMYTAN, était à Port-Vila lundi 24 juin 2019, invité par les institutions ni-vanuataises. Après un échange avec le premier ministre par intérim, Jotam NAPAT, il a été …

    • Révision des listes électorales spéciales : remise officielle du rapport annuel de l’ONU

      Vendredi 21 juin à 14 h au congrès. Remise officielle du rapport annuel sur la révision des listes électorales spéciales calédoniennes par le chef de la mission des experts onusiens, Augustin LOADA. Le rapport a été remis concomitamment à l’Etat, représenté par le haut-commissaire de la République en N …

    • Visite officielle de la Ministre des affaires étrangères australienne

      La sénatrice australienne Marise PAYNE, Ministre australienne des affaires étrangères et des droits des femmes est arrivée sur notre territoire. Après avoir procédé à un dépôt de gerbe républicain sur la place Bir-Hakeim, elle a été reçue au congrès hier, jeudi 20 juin 2019, en fin de journée. Accomp …

    • Hommage à notre regretté collègue, Hubert LOUECKHOTE

      « C’est avec une grande tristesse que le président et les agents du congrès de la Nouvelle-Calédonie ont appris, hier, le décès de leur collègue Hubert LOUECKHOTE. Né le 28 juin 1954 à Ouvéa, Hubert aurait dû fêter dans quelques jours ses 65 ans et son départ vers une retraite bien méritée après 3 …

    Web TV


    • Installation des conseillers de la mandature 2019-2014 et Élection du bureau du congrès.

      Le 25 mai à 9 h 00 min