chargement

Les groupes politiques constitués à la veille de l’installation de la nouvelle mandature



Quatre groupes politiques siègeront demain matin pour l’installation des conseillers de la Nouvelle-Calédonie.  L’information est connue depuis 9 h ce matin, délai de rigueur pour  le dépôt de constitution d’un groupe . Retrouvez ici leurs noms et leurs effectifs respectifs. Hors groupes, les autres conseillers siègeront « sans étiquette ».

Quatre groupes pour démarrer la nouvelle mandature

– L’Avenir En Confiance. 18 membres
– Calédonie Ensemble. 6 membres
– UC, FLNKS et Nationalistes. 13 membres
– UNI (Union nationale pour l’indépendance) 12 membres
– Non-Inscrits 5 membres

 

Un groupe au congrès, qu’est-ce-que c’est ?

La possibilité pour les élus du congrès de se grouper par affinité politique est une caractéristique de l’organisation du congrès. Cette possibilité rapproche le congrès des assemblées parlementaires.

En application de l’article 79 de la loi organique, les groupes d’élus se constituent par la remise au président du congrès d’une déclaration comprenant la liste des membres, signée par chacun d’eux, et le nom de leur président.

Le règlement intérieur du congrès  fixe le nombre minimal d’élus pour constituer un groupe à six.

Le congrès affecte aux groupes d’élus fixe le nombre de personnes ou « collaborateurs » nécessaires au fonctionnement de chaque groupe, des locaux administratifs, du matériel de bureau ainsi que des moyens de transport. Il prend également en charge leurs frais de documentation, de courrier et de télécommunications.

Les collaborateurs sont nommés par le président du congrès sur proposition de chaque groupe. Ils sont rémunérés par le congrès sur un chapitre du budget de la Nouvelle-Calédonie spécialement créé à cet effet.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine

    prochaine diffusion
    de séance publique

    Le 22 août à 9 h 00 min


    • Projets d’ordonnance

      Le 25 juillet à 9 h 00 min