fbpx
chargement

Le 16ème gouvernement
de Nouvelle-Calédonie élu



Les 11 membres du nouveau gouvernement ont été élus en séance solennelle au congrès, le 13 juin 2019 à 10 h. Il s’agit de :

  • Thierry Santa, Christopher Gyges, Yoann Lecourieux, Isabelle Champmoreau et Vaimua Muliava pour l’Avenir en confiance/Éveil océanien;
  • Philippe Germain pour Calédonie ensemble;
  • Gilbert Tyuienon, Jean-Louis d’Anglebermes et Didier Poidyaliwane pour l’UC-FLNKS et Nationalistes;
  • Valentine Eurisouké et Jean-Pierre Djaïwé pour l’UNI.

Sans réelle surprise, chaque groupe a fait le plein de ses voix. La liste L’Avenir en confiance, incluant un membre du parti L’Éveil océanien, a recueilli 22 voix, dont celle de Nicolas Metzdorf, qui siège désormais sans étiquette, lui assurant 5 sièges au sein du 16e gouvernement. La liste UC-FLNKS et Nationalistes a obtenu 13 voix, lui assurant 3 sièges. la liste UNI a recueilli 12 voix, soit 2 sièges. Enfin, la liste Calédonie ensemble a fait le plein de ses 6 voix, lui donnant droit à un siège.

Pas de président ni vice-président. Le Haut-commissaire de la République a convoqué dans la foulée les membres de ce 16ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour leur séance d’installation route des Artifices à Port-Moselle, séquence au cours de laquelle ils étaient invités à voter pour leur président et leur vice-président. Sans succès, faute de majorité. Le gouvernement sortant continuera d’expédier les affaires courantes pendant les 2 prochaines semaines.

 






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine


    • Projets d’ordonnance

      Le 25 juillet à 9 h 00 min