chargement

Révision des listes électorales spéciales : remise officielle du rapport annuel de l’ONU



Vendredi 21 juin à 14 h au congrès. Remise officielle du rapport annuel sur la révision des listes électorales spéciales calédoniennes par le chef de la mission des experts onusiens, Augustin LOADA. Le rapport a été remis concomitamment à l’Etat, représenté par le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Thierry LATASTE, et aux conseillers de la Nouvelle-Calédonie représentés par le président du congrès, Roch WAMYTAN.

Extrait de l’information presse jointe – « Les deux rapports des experts ONU ne relèvent aucune difficulté sérieuse dans le déroulement des révisions des listes électorales spéciales, et notent plus particulièrement le maintien d’une ambiance apaisée dans les commissions administratives spéciales.
Les recommandations finales adressées à l’Etat, aux communes mais aussi aux mouvements politiques, s’inscrivent dans l’objectif d’assurer l’exhaustivité des listes spéciales. »

Rappel – Le processus de révision annuelle des corps électoraux spéciaux pour les élections provinciales (LESP) et la consultation référendaire (LESC) en Nouvelle-Calédonie est suivi par des observateurs indépendants placés auprès des commissions administratives spéciales. Ces personnalités qualifiées sont désignées par le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, sur la base de la liste proposée par l’Organisation des Nations Unies, conformément à la loi organique du 19 mars 1999. Parmi les treize personnalités qualifiées indépendantes, dont la liste pour cette année a été approuvée en séance publique le 26 février dernier, le président de la mission est Augustin LOADA.

 






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine


    • Installation des conseillers de la mandature 2019-2014 et Élection du bureau du congrès.

      Le 25 mai à 9 h 00 min