chargement

Le congrès présent à la 45e Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie



Le congrès, membre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) depuis 2018, participe à la 45e Session de l’APF qui se déroule à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, à Abidjan, du 5 au 9 juillet 2019.

De gauche à droite sur la photo de une : Gaëtan RURU secrétaire administratif de la section du Vanuatu, Vidjaya Tirou, SG du congrès et secrétaire administratif de la section NC, Roch Wamytan Président du congrès, Gaston TONG SANG, président de l’assemblée de la Polynésie française et Jeanne Santini SG de l’assemblée de la Polynésie française (PF) et secrétaire administratif de la section PF. Le 8 juillet à Abidjan.

La 45e Session de l’APF

Les parlementaires membres des différentes sections de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) se réunissent une fois par an en Assemblée plénière qui adopte un certain nombre de résolutions préparées par les commissions.

Sur proposition de la section hôte, le thème retenu pour le débat général de la 45e session de l’APF est : «Parlements et renforcement de la démocratie». Le débat général est le moment phare des sessions de l’APF. Il est l’occasion pour les parlementaires francophones d’échanger, de s’informer des bonnes pratiques et de prendre position sur des sujets transversaux touchant l’espace francophone.

Le congrès, membre de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie

Le congrès de la Nouvelle-Calédonie est officiellement devenu membre de l’APF le 10 juillet 2018. Il dispose ainsi, en son sein, d’une section «Nouvelle-Calédonie» de l’APF composée d’élus volontaires issus de l’ensemble des groupes constitués. En sont membres de droit : le président du congrès, en tant que président de la section et le secrétaire général de l’institution, en tant que secrétaire.

L’adhésion du congrès à cette organisation interparlementaire composée de parlements ayant en commun la langue française, fait de notre institution la tête de proue de la francophonie institutionnelle et de ses valeurs dans le Pacifique. Cela renforce également la coopération avec les autres états et territoires francophones du Pacifique.

La Polynésie intègre l’APF cette année, le Vanuatu est déjà membre.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine


    • Installation des conseillers de la mandature 2019-2014 et Élection du bureau du congrès.

      Le 25 mai à 9 h 00 min