chargement

Sept agents du parlement de la République du Vanuatu en immersion



Chef du protocole, documentaliste… Ils exercent leurs fonctions au sein du parlement ni-vanuatu et sont arrivés pour deux semaines d’échanges sur leurs pratiques professionnelles avec leurs homologues du congrès de la Nouvelle-Calédonie. Ce partage d’expériences entre dans le cadre du partenariat scellé entre les deux assemblées depuis 2012.

Partenariat interparlementaire. En tant que proches voisins et compte tenu des liens forts unissant la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, un certain nombre d’actions sont entreprises chaque année entre les 2 assemblées. Derniers exemples en date : au mois de mai dernier, un petit groupe d’agents des services du congrès est allé à Port-Vila appréhender le fonctionnement de l’assemblée ni-vanuataise. Cette semaine, c’est au tour des Ni-Vanuatu de découvrir l’assemblée calédonienne. Un échange réciproquement apprécié qui vient compléter et faire vivre la convention de coopération instaurée entre les deux institutions à l’initiative du président Roch Wamytan en 2012.

Depuis sept ans, le dispositif se traduit également par des rencontres entre élus et des soutiens en matière d’équipement techniques (système de sonorisation de l’hémicycle, système de gestion informatisé du processus d’examen des textes législatifs, etc.). A noter que, depuis 2016, le congrès de la Nouvelle-Calédonie a signé une convention tripartite du même type avec les assemblées de la Polynésie française et de Wallis-et-Futuna.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine

    prochaine diffusion
    de séance publique

    Le 22 août à 9 h 00 min


    • Projets d’ordonnance

      Le 25 juillet à 9 h 00 min