chargement

Financé grâce à la Nouvelle-Calédonie, le nouvel avion d’Aircalin est arrivé



Le mardi 6 août 2019 au matin, les personnels d’Aircalin et représentants des institutions ont accueilli, le nouvel A 330 de notre compagnie aérienne internationale, en présence des autorités coutumières et du Grand Chef de l’Ile des Pins. Baptisé « Kanumera », il a été fabriqué dans les ateliers d’Airbus à Toulouse. Son premier vol commercial est prévu en cette fin de semaine.

En adoptant la stratégie « AIRCALIN 2021 » en 2016, le congrès avait engagé la Nouvelle-Calédonie dans un certain nombre de soutiens nécessaires à la pérennité de la compagnie aérienne calédonienne internationale, lui permettant de se doter d’avions neufs de nouvelle génération, à la pointe de la technologie. Plus performants, les appareils sont aussi moins énergivores et plus confortables pour les voyageurs. En 2017, le congrès de la Nouvelle-Calédonie avait ainsi voté la délibération accordant la caution de la Nouvelle-Calédonie au contrat de prêt permettant le financement du renouvellement de la flotte d’AIRCALIN en complément de la défiscalisation nationale.

Extraits du discours du président du congrès, Roch WAMYTAN, lors de la réception de l’A 330 néo à La Tontouta, le mardi 6 août 2019 :

« Je tiens à vous témoigner ma joie en voyant atterrir ce bel avion et en admirant la nouvelle livrée qui mêle parfaitement la tradition et la modernité des symboles kanaks. Lorsque les touristes embarquent dans nos avions aux aéroports de Paris, Tokyo, Sydney ou Shanghaï, ils ont le sentiment d’être déjà au pays. (…)

Je félicite la direction et l’ensemble du personnel, pour [leur] professionnalisme et [leur] implication qui ont permis de pérenniser la compagnie fondée par le président Jean-Marie TJIBAOU et son gouvernement en 1983, soit il y déjà 36 ans et qui témoigne d’un très beau parcours. (…)

Ce premier appareil augure le renouvellement complet de la flotte et montre la volonté forte de la compagnie, portée par l’ensemble de nos institutions de soutenir de concert la desserte régionale et internationale de notre pays et son développement touristique. »

Lire l’intégralité du discours du président du congrès, Roch WAMYTAN, lors de la réception de l’A 330 néo à La Tontouta, le mardi 6 août 2019.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine

    prochaine diffusion
    de séance publique

    Le 22 août à 9 h 00 min


    • Projets d’ordonnance

      Le 25 juillet à 9 h 00 min