fbpx
chargement

Pascal SAWA le président de la commission des Relations extérieures du congrès, au 50e Forum des îles du Pacifique



Coopération régionale. Une délégation calédonienne, composée notamment du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Thierry SANTA et du président de la commission des Relations extérieures du congrès de la Nouvelle-Calédonie, Pascal SAWA, a participé au 50e Forum des îles du Pacifique, qui s’est déroulé du 13 au 16 août 2019 aux Tuvalu.

Dans ce cadre, une rencontre bilatérale menée par M. Pascal SAWA s’est tenue le 15 août 2019 avec M. Jonathan KINGS, le secrétaire adjoint du Groupe du Pacifique et du développement du ministère des Affaires étrangères et du Commerce de la Nouvelle-Zélande. Deux points ont été abordés lors de cette discussion : La situation en Nouvelle-Calédonie suite aux élections et, dans une volonté commune d’une collaboration active, le plan conjoint de coopération entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande.

Le Forum des îles du Pacifique est une organisation politique internationale de coopération régionale, créée le 5 août 1971 à Wellington, en Nouvelle-Zélande, sous le nom de Forum du Pacifique Sud. Il réunit les 16 pays indépendants de l’Océanie, ainsi que la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française depuis 2016. Les secteurs d’activités concernés par les missions du Forum sont l’environnement, les télécommunications, l’aviation civile, l’énergie, la sécurité, le commerce, la pêche et les communications maritimes.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine


    • Projets d’ordonnance

      Le 25 juillet à 9 h 00 min