chargement

Développement durable : les sénateurs rencontrent leurs homologues au congrès



En cette semaine du 2 septembre, une délégation du Sénat est de passage sur le Caillou. Sept membres de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable ont notamment rencontré, hier, le président du congrès, Roch WAMYTAN et la commission de l’aménagement du territoire, du développement durable et de l’énergie du congrès, présidée par Virginie RUFFENACH.

Le sénateur Hervé MAUREY, le président de la commission sénatoriale, s’est exprimé au sortir de la commission, le lundi 2 septembre 2019 en fin de journée : « Nous avons constaté que des politiques très concrètes et ambitieuses sont mises en place ici. Notamment sur l’interdiction des produits en matière plastique où vous êtes plus en avance qu’en Métropole. On est aussi très intéressés par les actions menées pour protéger la biodiversité, notamment marine, qui est un point fort sur lequel le territoire mise pour son développement économique et touristique ».

Virginie RUFFENACH a également salué la rencontre, jugée « très intéressante » par la présidente de la commission calédonienne : « L’État a des responsabilités en matière d’environnement. Nous sommes le deuxième hot spot de biodiversité français en termes de superficie. Il fallait sensibiliser les sénateurs au fonctionnement calédonien de compétences partagées en matière d’environnement. Leur montrer qu’il y a des sujets qui divisent en Calédonie, mais il y en a aussi qui fédèrent, dont celui de l’environnement. (…) Il y a une volonté d’échange avec le national, notamment parce que les traités internationaux s’appliquent à la Nouvelle-Calédonie, mais c’est la France qui les ratifie. »






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine

    prochaine diffusion
    de séance publique

    Le 25 septembre à 9 h 00 min


    • Projets d’ordonnance

      Le 25 juillet à 9 h 00 min