chargement

Rencontre avec Érick ROSER, le nouveau vice‑recteur



Visite protocolaire. Érick ROSER, le  vice‑recteur et directeur général des enseignements pour la Nouvelle‑Calédonie, a été reçu par Roch WAMYTAN, le président du congrès en ce 9 septembre au matin.

La nomination d’Érick ROSER remonte à quelques semaines puisqu’il a pris ses fonctions au mois de mai dernier pour préparer la rentrée scolaire 2020 qui va connaître deux réformes importantes. La transformation de la voie professionnelle qui permettra à davantage de jeunes d’acquérir une qualification par le diplôme et donc une meilleure insertion professionnelle. Et puis la réforme du lycée d’enseignement général et technologique qui offrira plus de parcours, plus de choix et plus de personnalisation en vue de la poursuite d’études.

Agrégé de mathématiques, Érick ROSER a enseigné de 1982 à 1998. Par la suite, il a occupé les fonctions d’inspecteur pédagogique régional de mathématiques dans l’académie de Poitiers (de 1998 à 2004), puis d’inspecteur d’académie adjoint du Val d’Oise (de 2005 à 2007), avant d’être nommé inspecteur général de l’Éducation nationale fin 2007. Il a occupé les fonctions de doyen de l’Inspection générale de l’Éducation nationale entre 2010 et 2012.

Sa carrière a par ailleurs été marquée par deux passages en cabinet du ministère de l’Éducation nationale : auprès de François FILLON, en tant que conseiller technique chargé du second degré, de la vie scolaire, de la sécurité et du fonctionnement des établissements (2004 et 2005) et de Luc CHATEL, comme conseiller des affaires pédagogiques, puis chargé des affaires pédagogiques, des relations sociales, de l’enseignement privé et de la laïcité (2009 et 2010).






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine

    prochaine diffusion
    de séance publique

    Le 25 septembre à 9 h 00 min


    • Projets d’ordonnance

      Le 25 juillet à 9 h 00 min