fbpx
chargement

Hommage à Monsieur Akilisi POHIVA, Premier ministre des Tonga



Le président du congrès de la Nouvelle-Calédonie adresse ses plus sincères condoléances à la population des îles Tonga, suite au décès de son Premier Ministre, Akilisi POHIVA, survenu jeudi 12 septembre dans un hôpital d’Auckland à l’âge de 78 ans.

Retrouvez ici le courrier de Roch WAMYTAN, adressé vendredi 13 septembre 2019 à sa Majesté Aho’eitu Tupou VI.

Professeur d’histoire, Akilisi POHIVA s’est lancé dans le combat pour la démocratie tongienne dans les années 1970. Il entre au parlement tongien en 1987 et devient Premier ministre en 2014 à la faveur de réformes démocratiques. Fin 2017, il remporte un second mandat. Le mois dernier, pour sa participation à la réunion annuelle du Forum des îles du Pacifique (FIP) aux Tuvalu, il prône une réaction urgente aux défis du réchauffement climatique.

Le Royaume de Tonga, membre du Commonwealth, est un État de Polynésie, dans l’océan Pacifique, à 744 km à l’est-sud-est des îles Fidji et à 875 km au sud de Wallis-et-Futuna. Le pays est réparti en trois archipels principaux comportant plus de 170 îles et îlots, dont la plupart restent inhabités. L’île principale, Tongatapu, abrite la capitale de Nuku’aloga, « la patrie de l’amour » en tongien.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine


    • Projets d’ordonnance

      Le 25 juillet à 9 h 00 min