fbpx
chargement

Le congrès en mission à Wellington



Emmenée par Caroline MACHORO-REIGNIER, la présidente de la commission permanente, une délégation du congrès de la Nouvelle-Calédonie est à Wellington (Nouvelle-Zélande) cette semaine.

Mardi 18 septembre 2019, la délégation a d’abord rencontré la Déléguée de la Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande, Cécilia MADELEINE, qui a officiellement pris ses fonctions lundi 16 septembre au sein de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande. Ce fut également l’occasion d’échanger avec Monsieur Rodolphe SAMBOU, Premier conseiller de l’Ambassade sur les relations entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande ainsi que sur le rôle de la Déléguée dans leur développement.

Caroline MACHORO-REIGNIER a, ensuite, rencontré le président du Parlement de Nouvelle-Zélande, Trevor MALLARD. L’entretien a permis à Caroline MACHORO-REIGNIER de le remercier, au nom du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, pour son invitation à assister au Séminaire de l’Union Interparlementaire sur l’application de la résolution 1540 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. La présidente de la commission permanente du congrès a également exprimé le souhait du président du congrès, Roch WAMYTAN, de développer les relations interparlementaires entre l’assemblée de la Nouvelle-Calédonie et le Parlement de la Nouvelle-Zélande.

La délégation a enfin été reçue par la vice-présidente du Parlement de Nouvelle-Zélande, Anne TOLLEY, accompagnée de la Ministre en charge des affaires communautaires et du volontariat, Poto WILLIAMS. Madame TOLLEY est également 2ème Vice-Présidente du Bureau des femmes parlementaires de l’UIP. L’entretien a donc été l’occasion d’échanger sur la place des femmes dans le monde politique, mais également sur les violences faites aux femmes et l’importance pour nos deux assemblées de développer leurs relations afin de partager les informations et les expériences.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine


    • Projets d’ordonnance

      Le 25 juillet à 9 h 00 min