fbpx
chargement

Roch WAMYTAN en déplacement aux Salomon



En marge de la conférence régionale des partis politiques du Pacifique organisée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à Honiara, Îles Salomon, le président du congrès, Roch WAMYTAN, a rencontré mardi 18 septembre 2019, le premier ministre son Excellence Manasseh SOGAVARE.

Au cours de leur entretien, les sujets suivants ont été évoqués : la situation de la Nouvelle-Calédonie à quelques jours du comité des signataires, les atteintes au droit de l’homme en Papouasie occidentale, la nouvelle stratégie du pays entre la Chine populaire et Taïwan. Ils ont par ailleurs longuement abordé les opportunités entre la Nouvelle-Calédonie et les Îles Salomon en matière de relations économiques et commerciales, ainsi que de santé. Le premier ministre a de même fortement soutenu l’idée d’un projet de convention de partenariat entre le congrès de la Nouvelle-Calédonie et le parlement des îles Salomon.

Par ailleurs, Roch WAMYTAN s’est entretenu avec son homologue l’honorable Patteson Jhon OTI, speaker du parlement salomonais afin de définir les modalités de mise en œuvre de la future convention de partenariat entre les deux assemblées. Les deux présidents envisagent lors d’une prochaine rencontre, qui pourrait avoir lieu à Port Vila en novembre, la signature en bilatéral d’un MOU (déclaration d’intention) et sous réserve de l’assentiment du président du parlement de Vanuatu, l’honorable Simeon SEOULE, une signature en trilatéral d’un projet de partenariat commun aux trois assemblées.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine


    • Projets d’ordonnance

      Le 25 juillet à 9 h 00 min