Prendre en main son destin
Une autre image de la jeunesse, c’est ce qu’il faut retenir de ce samedi 1er octobre, au cours duquel une cinquantaine de lycéens originaires des 3 provinces sont venus clore leur mandature au Congrès.
Après dix-huit mois de travaux et trois plénières dans l’hémicycle, les Conseillers de la jeunesse calédonienne avaient invité les élus des institutions et des collectivités à restituer leurs réponses aux questions et propositions qu’ils avaient formulées sous forme de vœux. La séance, publique, avait tout d’une séance classique du Congrès. Modalité de déroulé et protocole étaient respectés. Des formalités qui n’ont pas impressionné les Conseillers de la jeunesse. L’on sentait une certaine expérience acquise, y compris dans la prise de parole. Les sujets et les échanges se sont révélés d’un intérêt non feint de la part des partenaires (vice-rectorat, DDEC, FELP et ASEE) et des élus (gouvernement, province Sud, province Nord, province des Iles loyauté, mairie de Nouméa, association française des maires). Et pour cause, les sujets mis sur la table étaient on-ne-peut-plus d’actualité.
Les invités l’ont dit : « La jeunesse n’est pas un problème, mais une chance pour ce pays »
Quels sont les préoccupations des lycéens calédoniens ? Ce qui fait leur actualité au quotidien : la couverture sociale à généraliser, le nombre de places en BTS à augmenter, les grossesses précoces des jeunes femmes à la scolarité perturbée, la gestion des déchets et autres pollutions à endiguer, et l’urgence à stopper les phénomènes de violence à l’école, exacerbés par les habitudes sur les réseaux sociaux, notamment par le dispositif de médiation scolaire auquel ils adhèrent. Des sujets graves sur lesquels les élus et les partenaires ont précisé l’existant et les projets en cours. Les discussions étaient sérieuses, mais le point de vue optimiste. A l’exemple du débat sur le futur logo du Congrès des Jeunes qui a passionné les Conseillers, conscients de laisser une symbolique forte à l’attention des futures mandatures et de la jeunesse calédonienne.
L’on retiendra les mots du président Thierry SANTA, qui s’est dit « très sincèrement fier du travail accompli par ce premier congrès des jeunes, qu’[il a] eu la chance d’avoir mis en œuvre. La fierté de vous écouter et de constater la qualité des discussions qui vous ont animé, avec le souci constant de la construction d’un avenir meilleur, apaisé et partagé entre toutes les communautés. » Nos premiers Conseillers de la jeunesse calédonienne laisseront la place à d’autres l’an prochain, mais même si leur mandat prend fin, ils continueront à diffuser leurs messages et leur état d’esprit. Le congrès des jeunes ? Un pari réussi.
La première mandature du Congrès des jeunes de la Nouvelle-Calédonie se clôt en séance publique ce samedi 1er octobre de 8h à 12h.
Les Conseillers de la jeunesse calédonienne débattront, en présence des responsables de l’enseignement privé et public, avec les institutions et collectivités du territoire. Cette séance permettra d’apporter toutes les réponses aux interrogations et propositions formulées depuis juillet 2015.
Congres des jeunes du 1er octobre
Le déroulé et les invités de la séance
Séance publique dans l’hémicycle du congrès de la Nouvelle-Calédonie
8 h 15 : Ouverture de la séance par le Président du congrès, Thierry Santa et la Présidente du congrès des jeunes, Paule Lepeu.
8 h 30 : Prises de parole des partenaires du Congres des jeunes
8h30-8h50 : Jean-Charles Ringard-Flament vice-recteur, directeur général des enseignements de la Nouvelle-Calédonie,
8h50-9h00 : Karen Cazeau directrice diocésaine de l’enseignement catholique,
9h00-9h10 : Représentant de l’Alliance scolaire de l’Église évangélique,
9h10 : Restitution des réponses faites aux deux vœux du Congrès des jeunes
Intervention des différentes institutions sur les actions menées et relatives aux vœux du congrès des jeunes :
9h10-9h30 : Hélène Iekawe, membre du gouvernement en charge de l’enseignement,
9h30-9h50 : Silipeleto dit Fiu Muliakaaka président de la commission de la jeunesse, des sports et des loisirs de la Province Sud,
9h50-10h10: Nadeige Faivre-Wackentaler 3ème vice-présidente de la Province Nord,
(Pause)
10h45-11h05 : Françoise Suve adjointe à la mairie de Nouméa, chargée de l’environnement et du développement durable
11h05-11h25 : Laurène Cassagne, médiatrice-intervenante auprès du vice-rectorat.
11 h 30 : Diffusion des deux films produits par le congrès de la Nouvelle-Calédonie en réponse aux demandes émises par le Congrès des jeunes :
Film « Parents trop tôt »
Film « Face à la violence »
14 h 15 : Discours de clôture des présidents du congrès et du congrès des jeunes
14 h 30 : Départ des élèves.