chargement

Conférence publique : 40ème anniversaire de la table ronde de Nainville-les-Roches



À l’occasion du 40è anniversaire de la table ronde de Nainville-les-Roches, une conférence-débat publique, ouverte à tous, est organisée le mercredi 12 juillet 2023 à partir de 18h au congrès de la Nouvelle-Calédonie.

Vous pouvez regarder la vidéo replay You Tube ici et prendre connaissance de l’album photos de la soirée ci-dessous

 

 

Selon le déroulé suivant :

Hémicycle du 1, boulevard Vauban, Nouméa. Entrée libre

18 h

  • Discours d’ouverture par le président du congrès de la Nouvelle-Calédonie, Roch Wamytan
  • Discours du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Louis Mapou
  • Lancement de la séance par le membre du gouvernement chargé de la culture, Mickaël Forrest

18 h 30 à 20 h

  • Présentation historique et rappel du contexte, par l’historien Olivier Houdan
  • Témoignages des participants de la table ronde ou ayant participé au déplacement de Nainville-les-Roches : Jean-Pierre Aïfa (Président de l’Assemblée Territoriale et Président de la FNSC), Christian Boissery (Chef de Groupe de la FNSC) et Yves Tissandier (Secrétaire Général du Conseil de Gouvernement).
  • Présentation du projet d’ouvrage dédié à cette table ronde, par l’historien Jean-Krist Ukeiwé

A NOTER : LIVE You Tube sur la webTV du congrès de la Nouvelle-Calédonie

EN SAVOIR PLUS : Une initiative du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Reconnaissance de la légitimité des uns et des autres. La table ronde de Nainville-Les-Roches, qui s’est déroulée du 08 au 12 juillet 1983 dans la ville du même nom, réunissait le FLNKS, le RPCR et la FNSC. Ces cinq journées d’échanges, dans un contexte de climat social et politique de fortes tensions dans les années 1980 dans le pays, auront été marquées par des avancées historiques contenues dans la déclaration finale de cette table-ronde, à savoir la reconnaissance de la légitimité des uns et des autres.

Démarche mémorielle. Cette conférence-débat s’inscrit dans la volonté de l’Exécutif de construire un avenir partagé par une « démarche mémorielle ». Comme l’a formulé le président Louis Mapou dans sa déclaration de politique générale : « La reconquête de l’histoire est une démarche permanente qui se nourrit de grands évènements qui font sens du point de vue de la construction identitaire. Il semble difficile de se contenter d’invoquer simplement, comme une incantation, l’unité dans la diversité, le lien d’appartenance au pays, le vivre ensemble ou encore le destin commun. Il faut passer le cap de le faire, sans attendre […] ».

Ouvrage et exposition itinérante. Dans la continuité de cette conférence-débat, un livre mémoriel de 200 pages sera publié par trois jeunes historiens et géographes calédoniens, Pierre-Christophe Pantz, Paul Fizin et Jean-Krist Ukeiwé, sous la houlette de leurs pairs, Olivier Houdan, Louis-José Barbançon, Frédéric Angleviel et Luc Steinmetz. Cet ouvrage, collectera les témoignages d’une vingtaine d’acteurs issus du milieu politique, scientifique et de la société civile. En complément de cet ouvrage, une exposition itinérante de huit panneaux historiques sillonnera les trois provinces.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine