« Droits ancestraux et pluralisme juridique : enjeux actuels »
La troisième soirée thématique ouverte au grand public proposée par le congrès de la Nouvelle-Calédonie cette année, aura lieu le jeudi 26 septembre de 18h à 20h.
Le président du congrès, Roch WAMYTAN, invite deux personnalités pour débattre, en présence de Monsieur Raphaël MAPOU, sur le thème : « Droits ancestraux et pluralisme juridique : enjeux actuels ».
Les invités :
- François FERAL, Français, est Professeur Emérite en droit civil, membre du groupe de recherche international « État et cultures juridiques autochtones : un droit en quête de légitimité » et responsable du projet : « Recherche sur la reconnaissance des droits autochtones kanak du territoire non autonome de Nouvelle-Calédonie ».
Monsieur FERAL témoignera de son travail et de ses recherches sur les droits ancestraux des autochtones kanak sur les espaces et les ressources maritimes.
- Ghislain OTIS, Canadien, est Professeur en droit civil à l’Université d’Ottawa, et occupe la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones.
Monsieur OTIS livrera son analyse sur la gestion du pluralisme juridique et ses effets, à l’appui d’exemples dans le monde et en Nouvelle-Calédonie.
Rappel
Les Rendez-vous du congrès
Le congrès de la Nouvelle-Calédonie donne rendez-vous à la population calédonienne une fois par mois et l’invite à rencontrer des spécialistes pour échanger avec eux sur des thématiques variées et d’actualité.
Les soirées, en format conférence-débat, se déroulent dans l’hémicycle du boulevard Vauban, et sont accessibles à tous avec une entrée libre et gratuite.