chargement

La DDEC devant le congrès : les manifestants entendus



Les manifestants en soutien à la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) étaient nombreux en ce vendredi 12 mai 2023 dans les rues du centre-ville de Nouméa. Enfants, parents, enseignants, personnel d’encadrement et administratif étaient tous là pour crier, dans une ambiance bon enfant, l’urgence de la situation financière de l’enseignement privé conventionné  catholique en Nouvelle-Calédonie.

La marche, partie de Port-Moselle en début de matinée  s’est d’abord arrêtée devant le gouvernement avant de stopper une heure trente devant le congrès. Le temps pour les membres du bureau de l’institution de recevoir une délégation de la DDEC dans l’hémicycle du 1, boulevard Vauban. Présidée par la première vice-présidente du congrès, Caroline Machoro-Reignier, cette réunion du bureau était élargie aux présidents de groupe politique et au président de la commission permanente (ou à leurs représentants), de manière à n’exclure aucun courant politique de la discussion.

Aucune communication officielle n’a été faite au sortir de la rencontre, mais la ligne est unanime : tout le possible sera fait au niveau du congrès et avec l’ensemble des autres institutions, pour assurer un avenir à l’enseignement confessionnel conventionné en Nouvelle-Calédonie. Le président du congrès, Roch Wamytan, s’était déjà exprimé en ce sens à l’issue d’une première rencontre avec les représentants de la DDEC vendredi 5 mai 2023. Le cap est maintenu, la pression aussi.

 






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine