chargement

La section « Nouvelle-Calédonie » de l’APF en ordre de marche pour 2024



La section « Nouvelle-Calédonie » de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’est réunie le 13 mars 2024 pour organiser ses travaux de l’année. En effet, l’APF est composée de nombreuses instances au sein desquelles la section « Nouvelle-Calédonie » apporte sa contribution.

Suivant le calendrier 2024 des travaux de l’APF, les différentes commissions ou réseaux se réuniront pour développer leurs axes d’action sur l’année et échanger autour de thèmes majeurs, propres à chaque entité. Les instances de l’APF sont les suivantes :  commission de l’éducation, de la culture et de la communication, commission des affaires économiques, sociales et environnementales, commission des affaires parlementaires, groupe de travail sur la révision des statuts de l’APF, réseau des femmes parlementaires et réseau des jeunes parlementaires.

On le voit dans son organisation interne, l’APF participe aux débats internationaux sur les grands enjeux contemporains. À titre d’exemple, elle s’implique sur les thématiques de la lutte contre les changements climatiques, de l’égalité politique entre les femmes et les hommes ainsi que de la place des jeunes élus dans les parlements.

 Le congrès, membre actif depuis 2018

Les parlements membres de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie constituent des sections regroupant tout ou une partie des membres de leurs assemblées. Ainsi, le congrès de la Nouvelle-Calédonie dispose, en son sein, d’une section « Nouvelle-Calédonie » composée d’élus volontaires issus de l’ensemble des groupes constitués.

La Section « Nouvelle-Calédonie » de l’APF est composée comme suit :

Vous pouvez retrouver le trombinoscope en pièce jointe à cet article

Il est à noter que le conseiller Pascal SAWA et la conseillère Veylma FALAEO sont membres du bureau du réseau des jeunes parlementaires de l’APF, respectivement en tant que président et rapporteure.

Le congrès de la Nouvelle-Calédonie est officiellement devenu membre de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie le 9 juillet 2018. L’adhésion du congrès à cette organisation interparlementaire fait de l’assemblée calédonienne l’une des figures majeures de la francophonie institutionnelle et de ses valeurs dans le Pacifique. Cela renforce également la coopération avec les autres Etats et territoires francophones du Pacifique.

 

En savoir plus sur l’APF : L’APF est une assemblée internationale consultative née en 1967 qui fédère 92 adhérents issus de parlements ou d’organisations interparlementaires des cinq continents, présentant la particularité d’avoir le français en partage. C’est un espace politique de débats, de propositions et d’échanges d’informations sur tous les sujets d’intérêt commun à ses membres. Plus d’information sur : www.apf.francophonie.org

 

 






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine