chargement

Les FANC au contact du paysage institutionnel calédonien



Agents administratifs ou techniques, médecins-chefs ou lieutenants-colonels et adjudants… Trente-quatre membres des FANC ont bénéficié d’une séance d’information au congrès de la Nouvelle-Calédonie le 20 décembre 2023.

 Après une coutume de bonjour présenté par Hippolyte THIDJITE, agent technique de l’Administration générale des FANC et une prise de parole de Jean-Michel JAMET, chef de bureau des Ressources humaines des FANC, le groupe a pris place dans l’hémicycle. Le secrétaire général du congrès, Vidjaya TIROU, Daniel QALA, secrétaire général adjoint et Laurent TRAVERS, directeur juridique, ont assuré une présentation détaillée des institutions de la Nouvelle-Calédonie.

Les cadres du congrès ont, à tour de rôle, rappelé la trajectoire historique de la Nouvelle-Calédonie jusqu’à l’Accord de Nouméa, puis dressé le panorama des institutions calédoniennes en détaillant le principe de spécialité législative et la répartition des compétences entre l’Etat, la Nouvelle-Calédonie et les provinces. Un focus a enfin été fait sur le congrès, au travers notamment des indicateurs clés relatifs à la production législative.

Les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) font partie des forces de souveraineté françaises implantées sur les départements et collectivités d’outre-mer. A ce titre, elles assurent la protection du territoire national et de la ZEE française et contribuent à la préservation des intérêts de la France en Océanie. Principal point d’appui du théâtre « Pacifique » avec les forces armées en Polynésie française (FAPF), les FANC constituent une capacité d’intervention régionale. La Nouvelle-Calédonie étant située en zone cyclonique, les FANC sont notamment régulièrement engagées sur des opérations de secours d’urgence et d’aide à la population sur demande du haut-commissariat.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine