chargement

L’UNC, un pari réussi



Le bureau du congrès a visité l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), mercredi 13 décembre 2023. Emmenées par le président Roch WAMYTAN, les conseillères Caroline MACHORO-REIGNIER, Ithupane TIEOUE, Aniseta TUFELE et Laura VENDEGOU ont été accueillies puis guidées par la présidente de l’université, Catherine RIS.

Après une présentation générale, s’en est suivi une visite guidée des lieux, en passant par la bibliothèque universitaire, le pôle étudiants entrepreneurs, le studio de production audiovisuelle puis la visite des nombreux laboratoires de recherche ISEA, ainsi que celle de la plateforme de microscopie électronique.

Cette matinée de découverte approfondie a permis aux élus de constater la réalité de notre université de la Nouvelle-Calédonie. Derrière les amphithéâtres, les salles de cours et le restaurant qui résument a priori la vie d’un campus, se cache une tout’ autre réalité à Nouville – et désormais à Baco aussi. Une vie foisonnante d’activités très spécifiques et de haut niveau. C’est en échangeant avec un certain nombre d’élèves des différentes filières, notamment les doctorants-chercheurs et les étudiants-entrepreneurs, que les conseillers ont pu en réaliser la diversité et la qualité.

Une référence dans le Pacifique

Le leitmotiv des équipes dirigeantes et éducatives, partagé par les étudiants rencontrés, est le suivant : faire de l’UNC le creuset des enjeux sociaux, environnementaux et économiques calédoniens, en forgeant une identité commune, forte et fière, fondée sur nos particularités transformées en atouts spécifiques, moteurs de développement à fort potentiel.

L’université c’est, côté pile, des cours en sciences fondamentales et, côté face, des sciences appliquées déclinées en travaux dédiés aux perspectives locales. Ces recherches, systématiquement consacrées aux opportunités offertes par notre réalité géographique et humaine, dote l’UNC d’une spécialité scrutée par les chercheurs du monde entier.

A l’UNC, la Calédonie rayonne. Les élus ont été frappés par les dynamiques mises en œuvre et les nombreux projets sans cesse proposés. Prix et récompenses décernés à l’UNC en attestent. Le tout avec des moyens essentiellement d’Etat. Contrairement aux autres universités françaises qui bénéficient de renforts financiers significatifs de la part des collectivités locales et notamment des Régions, l’UNC est peu financée par les collectivités calédoniennes (moins de 4% des recettes de l’université) en dehors de subventions fléchées sur des activités spécifiques et des investissements liés aux précédents contrats de développement.

En savoir plus…

A la rencontre des étudiants

Aniseta TUFELE, conseillère de la Nouvelle-Calédonie, avec les Ambassadeurs de l’UNC le 13 décembre 2023 sur le campus de Nouville.

Les conseillers de la Nouvelle-Calédonie ont rencontré une dizaine des cinquante Ambassadeurs du campus, chargés notamment d’animer la vie du campus. A leur actif : initiatives sportives, culturelles mais également de solidarité tout au long de l’année.

Les élus ont également pu prendre connaissance de certaines thèses actuellement en cours, présentées par leurs auteurs, des doctorants-chercheurs en sciences, y compris en sciences humaines et linguistiques.

Enfin, des étudiants du pôle « étudiants entrepreneurs » ont pu témoigner de leur initiative professionnelle menée en parallèle de leurs études.

Les chiffres clés de l’UNC

Dans les laboratoires de l’UNC avec les jeunes chercheurs calédoniens le 13 décembre 2023
    • Diplômes de niveau Bac à Bac + 8
    • 3 800 étudiants
    • 260 personnels
    • 50 formations
    • 3 départements et 3 instituts
    • 5 unités propres de Recherche
    • 2 unités mixtes de recherche
    • 100 personnels de recherche
    • 300 publications par an
    • Budget annuel de 5 milliards de Francs Pacifique (assuré à 84 % par l’Etat)
    • 1999, Création de l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Le décret du 31 mai 1999 fait de l’UNC un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de plein exercice. L’accord de Nouméa du 5 mai 1998, dans son point 4.1.1, indique que « L’université devra répondre aux besoins de formation et de recherche propres à la Nouvelle-Calédonie ».





Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine