chargement

Réunion sur la pérennisation des usines métallurgiques



Le 15 décembre 2023, trois missionnaires constituant le groupe de travail visant à créer les conditions de la pérennisation de l’activité et des emplois des 3 usines métallurgiques du territoire ont été reçus au congrès de la Nouvelle-Calédonie.

Ce nouveau groupe de travail dédié au secteur du nickel a été mis en place par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, suite à sa visite officielle en Nouvelle-Calédonie au début du mois de décembre.

Groupe de travail décidé par la Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique

Les trois hommes chargés de mener les discussions au nom de l’État sur l’avenir de la filière nickel en Nouvelle-Calédonie sont arrivés à Nouméa le jeudi 14 novembre pour un déplacement de trois jours. Anthony Requin, inspecteur général des finances, Didier Le Moine, membre du Conseil général de l’économie, et Pierre-Olivier Chotard, secrétaire général du Comité interministériel de restructuration industrielle ont un objectif : parvenir à élaborer un “pacte du nickel calédonien” d’ici le début de l’année prochaine, alors que la cessation de paiements guette les trois usines.

A la rencontre de l’ensemble des parties prenantes

Cette semaine, le groupe de travail a associé le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et les provinces Sud et Nord pour travailler sur le projet d’accord proposé par le Ministre. Les échanges ont eu lieu dans le cadre de réunions bilatérales et plénières. Les travaux ont également associé le congrès de la Nouvelle-Calédonie.

Une nouvelle séquence de travail sera prochainement organisée en associant les opérateurs métallurgiques ainsi que le Syndicat des industries de la mine, à laquelle participeront le gouvernement et le congrès, ainsi que les provinces des Iles Loyauté, Nord et Sud.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine