chargement

Roch WAMYTAN à l’ONU



Le président du congrès de la Nouvelle-Calédonie a fait une déclaration lors de l’examen de la question de la Nouvelle-Calédonie par le Comité spécial de décolonisation de l’Organisation des Nations Unies, jeudi 27 juin 2019 à New York. Il a rappelé les enjeux actuels que connaît le pays pour cette dernière mandature de l’Accord de Nouméa.

En savoir plus sur le Comité spécial de la décolonisation

Le Comité spécial de la décolonisation, formellement intitulé « Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux », est un comité de l’ONU, souvent appelé « C 24 » en référence aux 24 membres qui constituaient le comité à l’origine.

Ce comité a été créé en 1961 à la suite de la déclaration de 1960 sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux. Il comporte 29 membres et suit une liste de 19 territoires classés non autonomes parmi lesquels la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. La liste des territoires non autonomes selon l’ONU est une liste de territoires que l’Organisation des Nations unies considère comme non-décolonisés, c’est-à-dire « dont les populations ne s’administrent pas encore complètement elles-mêmes ».

Cette liste a été élaborée début 1946 conformément au Chapitre XI de la Charte des Nations unies et est mise à jour par l’Assemblée générale suivant les recommandations du Comité spécial de décolonisation.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine