chargement

Vice-président : représenter l’institution au nom du président



Cérémonie républicaine en hommage aux victimes du terrorisme place Bir-Hakeim le 11 mars 2024, Journée des droits des femmes et de l’anniversaire des 80 ans des débarquements et de la Libération le 8 mars 2024 à la base navale, inauguration de la première édition du Salon Masters Emploi à l’Université de la Nouvelle-Calédonie le 6 mars 2024 [Annie QAEZE au titre de 8ème vice-présidente, ici en photos]… Pour représenter l’institution au nom du président, le rôle de représentation assuré par les vice-président(e)s du congrès est très régulier, et ce tout au long du mandat.

Une fonction bien spécifique au sein de l’assemblée

Rappelons que chaque mandat au sein du Bureau à une fonction bien spécifique. Celui de vice-président permet de pouvoir bénéficier d’une délégation de compétence de la part du président et de le suppléer, dans l’ordre des vice-présidences, en cas d’absence ou d’empêchement de celui-ci.

Le Bureau est composé, outre le président, de huit vice-présidents (au plus), de deux secrétaires et de deux questeurs, que l’assemblée élit parmi ses membres lors de la séance de renouvellement annuel de ses instances intérieures.

Trombinoscope du Bureau du congrès

A ne pas confondre avec les « représentations extérieures »

Vice-président ou pas, les élus du congrès sont appelés à représenter la Nouvelle-Calédonie auprès des sociétés, établissements et offices publics calédoniens. Tous les secteurs de notre organisation sociétale sont concernés : industriel, rural, économique, administratif, social, sanitaire, de l’enseignement, du transport et de la sécurité civile.

La liste des organisations extérieures peut évoluer d’une année à l’autre et la durée des mandats peut différer selon l’organisation concernée. La désignation de ces représentants a lieu d’un commun accord en s’efforçant de tenir compte de la représentativité des différents groupes politiques d’élus institués au congrès.

En application de l’article 132 de la loi organique statutaire, la désignation des représentants de la Nouvelle-Calédonie auprès des sociétés, établissements publics et offices relève du gouvernement. A l’exception du représentant de la Nouvelle-Calédonie au conseil de surveillance de l’Institut d’émission d’Outre-Mer (IEOM) qui est désigné par le congrès.

Mais ces désignations peuvent, le cas échéant, être opérées sur la base des propositions du congrès lors de la séance de renouvellement annuel des instances de l’assemblée, sur la base de listes de candidats déposées par les représentants des groupes politiques institués (article 36 du règlement intérieur) déposées vingt-quatre heures au moins avant le scrutin au secrétariat général du congrès.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine