fbpx
chargement

2021 : La Mission d’information COVID-19 continuera à jouer son rôle



Mardi 9 mars 2021, presque un an après le début de la crise sanitaire due à la COVID-19, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de placer la population calédonienne en confinement après la découverte de 9 cas de malades infectés par la COVID-19. Comme lors du précédent confinement, le congrès de la Nouvelle-Calédonie a décidé de convoquer de nouveau la “Mission d’information COVID-19”. Petites explications sur ces réunions ci-dessous.

[Photo de une : archive hors confinement]

  • Rappel des faits :

Le mercredi 18 mars 2020, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie annonce que deux passagers en provenance d’Australie sont déclarés positives au virus. Dès le samedi 21 mars, le territoire est placé en confinement strict.

En 2020, la crise sanitaire lié à la COVID-19 a rendu nécessaire des aménagements de l’activité parlementaire afin, d’une part, de permettre sa poursuite en « mode dégradé » dans des conditions de sécurité pour les élus et l’administration qui s’imposent dans le respect des préconisations des autorités sanitaires et, d’autre part, dans l’esprit de l’Accord de Nouméa et de son approche consensuelle et inclusive, d’assurer la représentation de l’ensemble des forces politiques lors des réunions et un dialogue constructif, permanent et régulier avec les autres institutions, le gouvernement, le Sénat coutumier, les conseils coutumiers, le CESE.

  • Mise en place du dispositif :

Dès le 20 mars 2020, le président du congrès, monsieur Roch WAMYTAN, a pris l’initiative de réunir le bureau du congrès dans une composition élargie aux présidents des groupes politiques et aux représentants des formations politiques non constituées en groupes (l’Éveil Océanien, le Parti travailliste et Génération NC), qui est devenu un véritable comité  de gestion de crise, afin de suivre l’évolution de l’épidémie et d’assurer le meilleur suivi possible par les conseillers de la Nouvelle-Calédonie des mesures prises par le gouvernement et ainsi assurer la prise rapide de décisions délibératives au plus près des besoins de la population.

En parallèle, le président du congrès, monsieur Roch WAMYTAN, privilégie le dialogue interinstitutionnel et demande au gouvernement que l’institution ainsi que le sénat coutumier et le conseil économique, social et environnemental participent aux réunions de la cellule de crise gouvernementale mise en place ; ceci tout en se réservant l’exercice de son pouvoir de surveillance et de contrôle des décisions gouvernementales. Le fonctionnement du bureau élargi a évolué rapidement en Mission d’Information le 2 avril 2020.

  • Comment a travaillé cette mission d’information :

La Mission d’Information s’est réunie régulièrement deux fois par semaine durant la crise 2020. La Mission d’Information a systématiquement auditionné le gouvernement et ses services mais a également fait appel à des intervenants extérieurs issus de la société civile (universitaires, experts, médecins,  associations…) notamment pour évaluer l’impact des mesures prises par le gouvernement sur la population et l’impact socio-économique de celles-ci en période confinement et de sortie de confinement.

  • Et maintenant ?

Du fait de la nouvelle situation de crise sanitaire dans laquelle se trouve la Nouvelle-Calédonie, la Mission d’information est appelée à se réunir de manière régulière. La prochaine réunion de cette instance est fixé au jeudi 11 mars à 10 heures.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine

    prochaine diffusion
    de séance publique

    Le 16 avril à 9 h 00 min


    • Commission permanente

      Le 4 mars 2020 à 9 h 00 min