chargement

Hommage aux morts pour la France en Indochine



[Cérémonie républicaine] La journée du 8 juin 2022 a été marquée par une cérémonie de dépôt de gerbes qui s’est tenue à 8 H au monument aux Morts de la place Bir-Hakeim, à Nouméa. Laura VENDEGOU, 7ème vice-présidente du congrès, représentait les conseillers de la Nouvelle-Calédonie.

La journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine a été instituée par décret du 26 mai 2005. Pour en savoir plus et comprendre la journée du 8 juin : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/hommage-aux-morts-pour-la-france-en-indochine

Entre 1945 et 1954, les pertes militaires de ce conflit sont lourdes : plus de 47 000 soldats français métropolitains, légionnaires et africains ont été tués, ainsi que 28 000 autochtones combattant dans le Corps Expéditionnaire Français d’Extrême-Orient (CEFEO) et 17 000 dans les armées des États associés de l’Indochine. Les pertes du Viêt-Minh sont, quant à elles, évaluées à près de 500 000 combattants.


Nos dernières actualités

    S'abonner à la newsletter

    J’accepte de recevoir la newsletter, en relation avec ses actualités, et ses évènements, par voie électronique.
    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter du congrès de la Nouvelle-Calédonie. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : politique de protection des données et cookies.