Hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, avec Nadine Jalabert, 7ème Vice-Présidente
Cérémonie de dépôts de gerbe ce vendredi 5 décembre au matin place Bir-Hakeim à Nouméa. Autorités civiles et militaires de la Nouvelle-Calédonie se sont réunies à l’invitation des services de l’Etat. Nadine Jalabert, 7ème Vice-Présidente du Congrès, représentait l’institution pour ce moment de recueillement.
Le 5 décembre est une journée nationale d’hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie entre 1952 et 1962. Cette journée commémore la mémoire et l’engagement de tous ceux qui ont souffert : les militaires de métier, les appelés du contingent, les harkis et leurs familles, les disparus.
Cette journée nationale a été instaurée par le décret n° 2003-925 du 26 septembre 2003. Initialement institué en reconnaissance des sacrifices consentis pour la France par les militaires et les supplétifs (deux millions de militaires, dont 1,3 million d’appelés, ainsi que près de 200 000 supplétifs), l’hommage a ensuite été étendu aux rapatriés d’Afrique du Nord, aux personnes disparues et aux victimes civiles.
Le Mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie se situe Quai Branly à Paris. La date du 5 décembre correspond à la date d’inauguration, en 2002 par le président de la République Jacques Chirac, de ce mémorial.







