chargement

Le 84ème anniversaire du ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France Libre commémoré avec Virginie RUFFENACH, première vice-présidente



Cérémonie officielle – La première vice-présidente du congrès Virginie RUFFENACH représentait l’institution lors du 84ème anniversaire du ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France Libre, ce jeudi 19 septembre 2024 à 11 H devant la croix de Lorraine à Nouméa. Cette cérémonie de dépôt de gerbes est annuellement organisée par le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie en mémoire du 19 septembre 1940, date à laquelle la Nouvelle-Calédonie a rejoint la France Libre, donnant suite à l’appel du Général de Gaulle lancé le 18 juin.

Rappel historique sur ce temps fort de la IIe Guerre Mondiale en Nouvelle-Calédonie

En juin 1940, alors que le gouvernement de Philippe Pétain préfère signer l’armistice avec l’Allemagne, le Royaume-Uni décide de poursuivre la lutte contre les puissances de l’Axe. En Nouvelle-Calédonie, le gouverneur PELICIER décide de continuer la lutte aux côtés des Anglais.

Dans la nuit du 18 au 19 septembre 1940, des centaines de broussards descendent à Nouméa pour que la colonie se rallie à la France Libre. La journée du 19 symbolise ce ralliement avec l’arrivée du gouverneur Henri SAUTOT, le représentant du général de Gaulle venant des Nouvelles-Hébrides (Vanuatu) qui, en fin de journée une fois installé au bureau du gouverneur, annonce à la population le ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France Libre.

La Nouvelle-Calédonie a tenu un rôle stratégique dans la région pour les Alliés. Le 12 mars 1942, 17 000 GI’s de la Poppy Force arrivent en Nouvelle-Calédonie qui devient une base stratégique pour les Alliés, mais également un rempart indéfectible contre l’offensive japonaise envers l’Australie et la Nouvelle-Zélande


Nos dernières actualités

    S'abonner à la newsletter

    J’accepte de recevoir la newsletter, en relation avec ses actualités, et ses évènements, par voie électronique.
    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter du congrès de la Nouvelle-Calédonie. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : politique de protection des données et cookies.