Parc naturel de la Mer de Corail : le nouveau comité de gestion est en place

Le 20 mai 2025, l’hémicycle du Congrès a accueilli la première réunion du nouveau comité consultatif du Parc naturel de la Mer de Corail, recomposé suite à la réforme de la gouvernance du parc maritime intervenue en fin d’année dernière, dix ans après sa création.
La séance d’installation du comité était copilotée par les services du parc aux côtés du Membre du Gouvernement, Jérémie KATIDJO-MONNIER, notamment en charge du secteur de la gestion et de la valorisation du Parc naturel de la mer de Corail, et Stanislas ALPHONSI, le Secrétaire général du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.
Le Congrès, partenaire du Parc
Cette séance de travail du 20 mai 2025 a permis à la trentaine de membres du comité de fixer la composition de leurs instances intérieures, notamment les présidences des trois collèges qui le composent, élues pour les trois prochaines années.
Créé en avril 2014 par la Nouvelle-Calédonie, le Parc naturel de la Mer de Corail (qui s’étend sur toute la zone économique exclusive de la Nouvelle-Calédonie) est doté d’un comité consultatif contribuant, par ses avis, à la gestion de cet espace. Après dix années de fonctionnement, la composition de ce comité a été ajustée par arrêté du Gouvernement le 6 novembre 2024, amenant le Président du Gouvernement et le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie à désigner les 30 membres du comité réunis en 3 collèges.
En savoir plus sur le comité
Le comité est désormais composé de trois collèges :
• le collège des acteurs socio-professionnels : huit représentants d’entreprises, associations, syndicats ou clusters présents en Nouvelle-Calédonie et ayant des intérêts économiques dans le Parc ;
• le collège de la société civile : cinq associations locales de protection de l’environnement et/ou d’usagers non professionnels du Parc ;
• le collège des organisations non gouvernementales : trois membres.
La liste des structures qui composent le comité :
– Sénat coutumier
– Conseil économique, social et environnemental
– Les huit aires coutumières
– Fédération des pêcheurs hauturiers
– GIE NC-Tourisme NC
– Cluster maritime de Nouvelle-Calédonie
– Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie
– Syndicat des activités nautiques et touristiques
– Mouvement des entreprises de Nouvelle-Calédonie
– Chambre de l’agriculture et de la pêche de la Nouvelle-Calédonie
– Chambre des métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Calédonie
– Association Bird Conservation
– Association Pala-Dalik
– Association Gardiens des îles
– Association Ensemble pour la Planète
– Comité régional de la fédération française d’étude et de sports sous-marins
– Programme Pew-Bertarelli Ocean legacy en Nouvelle-Calédonie
– Bureau Nouvelle-Calédonie du fonds mondial pour la nature (WWF)
– Antenne de Conservation International Nouvelle-Calédonie
En savoir plus sur le parc
Le Parc naturel de la Mer de Corail en chiffres
→Le Parc naturel de la mer de Corail a été créé le 23 avril 2014 par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. S’étendant sur environ 1,3 million de kilomètres carrés, il couvre la totalité de la zone économique exclusive (ZEE) de la Nouvelle-Calédonie, ce qui en fait la plus grande aire marine protégée de France et l’une des plus vastes au monde.
→Le parc vise à protéger les écosystèmes marins, les habitats et les espèces, tout en conciliant conservation et développement durable des activités humaines. Il abrite une biodiversité exceptionnelle, comprenant plus de 2 000 espèces de poissons, 310 espèces de coraux, ainsi que des mammifères marins, des tortues et des oiseaux marins, dont plusieurs sont menacés d’extinction.
→Un plan de gestion a été adopté en mars 2018, structuré autour de quatre axes : la protection du patrimoine naturel et culturel, l’accompagnement des usages durables, une gouvernance efficace et l’intégration du parc aux échelles locale, régionale et internationale.
→En août 2018, des réserves naturelles et intégrales ont été instaurées, interdisant notamment la pêche et certaines activités extractives dans des zones sensibles. Une loi de pays est venue consolider le cadre légal de ces réserves créées par arrêtés gouvernementaux, en décembre 2021.
→En octobre 2023, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a annoncé la création de six nouvelles réserves marines, ajoutant plus de 100 000 km² de zones de protection stricte. Ces réserves visent à préserver des écosystèmes exceptionnels et à augmenter la surface du parc sous protection stricte à 10 %.
→ Le 6 novembre 2024, après dix années d’existence, la gouvernance du parc a été ajustée. Son comité de gestion a été modifié par arrêté du Gouvernement, amenant le président du Gouvernement et le Haut-commissaire de la République à désigner la trentaine de membres du nouveau comité. Une première séance d’installation s’est déroulée le 20 mai 2025 au sein de l’hémicycle du Congrès, afin de fixer la composition des instances intérieures du comité, valables pour 3 ans.