fbpx
chargement

Présentation du rapport d’activité devant le conseil coutumier Xaracuu



[Tournée des communes] Vendredi 15 janvier 2021, le président du congrès Roch WAMYTAN, accompagné d’une partie de son cabinet et du secrétariat général, s’est rendu au conseil coutumier Xaracuu, à Boulouparis, afin d’y présenter le rapport d’activité 2019 de l’institution.

En effet, après la visite de Roch WAMYTAN à la mairie de Boulouparis le 17 décembre dernier, les coutumiers avaient souhaité, par la voix de leur chef Roger THEVEDIN, que le rapport d’activité leur soit présenté en détails.

Après une coutume d’accueil, le président du congrès a débuté l’exposé en rappelant que le choix avait été fait de présenter le rapport d’activité de l’institution dans chaque commune du territoire afin de permettre aux administrés de découvrir un peu mieux le congrès et de le rendre plus visible pour les calédoniens.

La présentation du rapport d’activité, assurée par Vidjaya TIROU, secrétaire général et Daniel QALA, secrétaire général adjoint, a ainsi permis de “rendre visible l’invisible” et de mettre en lumière le fonctionnement, l’organisation et le travail accompli par l’institution. Après un rappel de l’histoire et de l’évolution du congrès, le secrétaire général est revenu sur les statistiques des nombreuses heures de travail, les textes adoptés mais aussi les procédures de fonctionnement dans l’adoption des textes. Un focus tout particulier a été fait sur la procédure dite de “navette entre le congrès et le sénat coutumier”.

La tournée des communes se poursuivra dans les semaines à venir avec de nouvelles dates qui vous seront communiquées dans de prochains articles.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine


    • Commission permanente

      Le 4 mars 2020 à 9 h 00 min