chargement

Rencontre avec le Conseil de surveillance de l’Institut d’Emission d’Outre-Mer



Le Conseil de surveillance de l’Institut d’Emission d’Outre-Mer (IEOM) est actuellement réuni à Nouméa pour plusieurs jours. La Présidente du Congrès, Veylma FALAEO, a reçu ses membres pour une réunion d’échanges le mercredi 3 décembre 2025.

Cette rencontre a permis d’engager des échanges constructifs portant non seulement sur la situation politique actuelle, mais surtout sur les enjeux économiques qui traversent aujourd’hui la Nouvelle-Calédonie. Elle a également été l’occasion de bénéficier de l’éclairage technique de la Banque de France et de l’Institut d’Émission d’Outre-Mer, notamment sur les leviers monétaires mobilisables et les perspectives qu’ils offrent pour accompagner le territoire dans cette période particulière.

Le Conseil de surveillance de l’IEOM : notre politique monétaire

Le Conseil de surveillance est la structure de gouvernance qui administre l’IEOM. C’est lui qui définit les instruments de politique monétaire sur la zone franc Pacifique : taux directeurs, dispositifs de refinancement, réglementation.

L’importante délégation du conseil de surveillance de l’IEOM actuellement sur le territoire est composée de :

– Mme Agnès BÉNASSY-QUÉRÉ, Seconde sous-gouverneure de la Banque de France et Présidente du Conseil de surveillance de l’IEOM

– Ivan ODONNAT, Directeur général de l’IEOM

– Mr Stéphane FOUCAULT, Directeur des Instituts d’Emission

– Mr Olivier JACOB, Directeur général des Outre-mer

– Mme Astrid JEFFRAULT Sous-directrice des politiques économiques, de l’emploi et du développement durable à la direction générale des outre-mer

– Mr Gabriel CUMENGE Sous-directeur à la Direction générale du Trésor

– Mme Zoé COLIN, Cheffe du bureau du financement et du développement économique des outre-mer) à la Direction générale du Trésor

– Mme Emmanuelle ASSOUAN, Directeur général de la Direction générale de la Stabilité financière et des Opérations à la Banque de France

– Mme Nathalie MOURATILLE, Contrôleur général à la Banque de France

– Mr Didier JANCI, Commissaire du Gouvernement auprès de l’IEOM

– Mr Philippe GOMES, Représentant de la Nouvelle-Calédonie

– Mr Jean-Paul GOEPFERT, Représentant de Wallis-et-Futuna

– Mr Heimata TAPARE-TAUA, Représentant du personnel

L’IEOM en NC : un acteur financier majeur

L’IEOM est un établissement public national, qui exerce les missions de banque centrale dans les collectivités d’outre-mer du Pacifique, dont la monnaie est le franc Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna.

L’IEOM émet ses propres signes monétaires, libellés en franc Pacifique (F CFP) et conduit la politique monétaire de l’État dans la zone. Il veille au bon fonctionnement des systèmes de paiement et à la sécurité des moyens de paiement.

C’est un acteur majeur dans l’observation, l’étude et l’analyse des économies des Collectivités françaises du Pacifique. Cette mission se caractérise par la production d’indicateurs financiers, de statistiques monétaires, d’études économiques et d’enquêtes de conjonctures.

Il apporte aussi ses analyses économiques et financières, notamment auprès de la communauté bancaire et des administrations publiques.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine

    prochaine séance publique

    Le 8 décembre à 14 h 00 min

    Séance publique-MODIF

    Les prochains événements


    Voir tous les événements