Rencontres à l’Assemblée Nationale autour de l’accord Élysée-Oudinot et des perspectives pour la Nouvelle-Calédonie
Sur invitation du Président de la République, la Présidente du Congrès, Veylma Falaeo, s’est rendue à Paris, afin de poursuivre les discussions sur l’évolution statutaire de la Nouvelle-Calédonie. Ces échanges se sont traduits par la signature de l’accord dit « Élysée-Oudinot ».
Veylma Falaeo a profité de son déplacement pour rencontrer la Présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, ainsi que Davy Rimane, Président de la Délégation aux outre-mer de l’Assemblée nationale, et les membres du groupe de contact de l’Assemblée nationale. Ces rencontres ont permis d’approfondir les discussions autour de ce nouvel accord, complémentaire à celui de Bougival, et d’en examiner les perspectives concrètes pour la Nouvelle-Calédonie.
Les échanges ont également porté sur le volet financier et social des accords de Bougival et Élysée-Oudinot, dans un contexte où la situation économique du territoire appelle des réponses rapides et structurantes. La Présidente du Congrès a ainsi rappelé les besoins spécifiques de la Nouvelle-Calédonie en matière de soutien budgétaire, de relance de l’investissement public et d’accompagnement des politiques sociales et économiques, indispensables au maintien de la cohésion sociale et au bon fonctionnement des services publics.
Ces rencontres ont aussi été l’occasion de souligner l’importance du rôle du Parlement dans la mise en œuvre de ces accords, notamment dans le cadre de l’examen des textes prochainement soumis aux deux chambres. La Présidente du Congrès a enfin insisté sur la nécessité de maintenir un dialogue étroit et régulier avec les parlementaires afin de garantir une prise en compte durable des réalités et des priorités calédoniennes.
Crédit Photos : Assemblée Nationale







