chargement

Un soutien constant à la jeunesse pour qu’elle réussisse



Vendredi 23 janvier 2026, 52 ultramarins ont été récompensés à l’occasion du prix Talents de l’Outre-mer, organisé par le CASODOM*. Cinq Calédoniens figurent parmi cette promotion 2025, félicités par la Présidente du Congrès.

Le CASODOM a remis ses prix des Talents de l’Outre-mer 2025 lors d’une cérémonie organisée à Paris le 23 janvier. L’événement s’est déroulé en présence de la présidente du Congrès, Veylma FALAEO et de nombreuses personnalités, dont le sénateur Georges NATUREL, la présidente de l’association Réseau des Talents de l’Outre-Mer, Talent de la première promotion 2005 et première vice-présidente du CASODOM, Yola MINATCHY, ainsi que le président du Comité de Nouvelle-Calédonie de la Ligue contre le cancer, Jean-Maurice SOTIRIO [photo].

À travers ce prix, le CASODOM poursuit un objectif clair : donner de la visibilité aux parcours d’excellence ultramarins, lutter contre les idées reçues et proposer des modèles inspirants à la jeunesse. Cette nouvelle édition a permis de distinguer 52 lauréats répartis en six catégories : arts, culture et communication ; droit, sciences politiques et gestion publique ; médecine et santé ; enseignement supérieur et recherche ; ingénierie et innovation ; entrepreneuriat et management.

Féliciter les profils inspirants

Parmi les profils récompensés figurent des artistes, des chercheurs, des professionnels de santé, des juristes, des ingénieurs et des entrepreneurs, tous unis par la même détermination. La plupart des lauréats de la soirée sont d’anciens boursiers qui, grâce à leur travail et leur persévérance, ont su accomplir de grandes choses et franchir des obstacles longtemps fermés

La présidente du Congrès s’est dite particulièrement heureuse de participer à cette édition anniversaire Des Talents des Outre-mer. Elle a souligné l’importance, pour les institutions calédoniennes, de soutenir et de valoriser les parcours d’excellence, mais aussi les initiatives innovantes portées par les jeunes et les professionnels de Nouvelle-Calédonie.

Pour Veylma Falaeo, « ces réussites constituent une source de fierté collective et un levier essentiel pour encourager l’ambition, l’engagement et la confiance en l’avenir. J’espère que les parcours de Cynthia, Grégoire, Malia, Jannaï et Marie-Elmège, que je félicite, inciteront d’autres jeunes à suivre la même voie. »

Lauréats originaires de Nouvelle-Calédonie par catégorie

Enseignement supérieur, Recherche

  • Cynthia Bailly Sinyeue
  • Grégoire Davignon
  • Malia Lasalo
  • Jannaï Tokotoko

Entrepreneuriat et Management

  • Marie-Elmège Tink-Long-Ki

 

*C.A.S.O.D.O.M. est le sigle désignant l’appellation officielle initiale du Comité d’action sociale en faveur des Originaires des Départements d’Outre-mer en Métropole, association de loi 1901 fondée en 1956 et reconnue d’utilité publique par décret du 4 janvier 1973.


Nos dernières actualités

    S'abonner à la newsletter

    J’accepte de recevoir la newsletter, en relation avec ses actualités, et ses évènements, par voie électronique.
    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter du congrès de la Nouvelle-Calédonie. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : politique de protection des données et cookies.