Visite du Ministre des Outre-Mer en Nouvelle-Calédonie : François-Noël BUFFET à la rencontre de la présidente du congrès
Le ministre des Outre-Mer, François-Noël Buffet, a entamé sa visite en Nouvelle-Calédonie ce mercredi 16 octobre 2024. La journée a débuté dès 7h30 par une cérémonie d’hommage militaire, suivie de plusieurs visites, notamment au Sénat coutumier et au gouvernement. La présidente du congrès a pris part à la traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbes sur la place Bir Hakeim, avant de participer aux échanges au sénat coutumier.
À 11h00, le ministre s’est rendu au Congrès pour un entretien avec la présidente Veylma Falaeo.
À l’issue de cet entretien avec le ministre des Outre-mer, la présidente du Congrès a qualifié la rencontre de “chaleureuse” et a souligné la qualité de l’échange “franc” avec François-Noël Buffet, mettant en avant le “message fort” qu’il adresse en choisissant la Nouvelle-Calédonie pour son premier déplacement officiel hors de l’Hexagone. La présidente a également noté que l’État se tient prêt à accompagner la Nouvelle-Calédonie face à ses défis, le ministre ayant montré une bonne compréhension des problématiques locales. Elle a par ailleurs évoqué la nécessité de mener des réformes importantes pour le territoire en rappelant cependant que pour lancer ces réformes, l’aide de l’Etat serait primordiale.
Parmi les sujets abordés lors de cet entretien, figuraient le plan quinquennal, le plan S2R, ainsi que le report des élections provinciales, avec une “volonté commune d’avancer” sur ces dossiers.
Enfin la présidente du congrès a annoncé s’être engagée à réunir prochainement l’ensemble des présidents de groupe du congrès et ce, avant l’arrivée de la mission de concertation et de dialogue menée par le président du Sénat, Gérard LARCHER, et la présidente de l’Assemblée Nationale Yaël BRAUN-PIVET, à la mi-novembre.
La présidente Falaeo fera partie de la délégation qui accompagnera le ministre des Outre-mer lors de son déplacement en province Nord jeudi 17 octobre 2024.