fbpx
chargement

Ajustement du budget de la NC pour financer la gestion de la crise du Covid-19



Séance publique du 7 mai 2020. Adoption à l’unanimité des membres du congrès de la délibération de modification du budget 2020 de la NC, concernant le Budget Primitif (BP) propre et le BP de reversement aux communes et provinces, en raison des dépenses non prévues liées à la gestion de l’épidémie de Covid-19.

Les dépenses non prévues à financer sont les suivantes : achat de masques, frais de rapatriement et de mise en quatorzaine dans les hôtels réquisitionnés, chômage partiel exceptionnel sur 2 mois pour 15 milliards de francs estimés, report du paiement des charges fiscales et sociales du premier trimestre, etc.

Les augmentations de budgets votées s’élèvent à + 43,2 milliards de francs sur le budget propre et à + 5,5 milliards de francs pour le budget de reversement, financées notamment grâce à l’emprunt exceptionnel de l’Agence Française de Développement (AFD, accordé grâce à la garantie de l’Etat, d’un montant de 28,6 milliards, mais également grâce des ajustements, des virements de crédits internes, dans la répartition de ce BP de la Nouvelle-Calédonie.

Des ajustements supplémentaires seront encore nécessaires dans le courant de l’année sur le Budget Supplémentaire (BS) 2020 de la Nouvelle-Calédonie, avec des réformes à proposer pour optimiser les futurs budgets dont les recettes et dotations seront à la baisse.

Le taux d’endettement de la NC passe aujourd’hui de 93 % à 167 %, dépassant le ratio limite hier autorisé dans le monde « avant covid ».






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine

    prochaine diffusion
    de séance publique

    Le 4 juin à 9 h 00 min


    • Commission permanente

      Le 4 mars à 9 h 00 min