fbpx
chargement

Budget de la Nouvelle-Calédonie : à compter de 2020, l’exercice sera compliqué



Réuni en séance publique le mercredi 27 novembre 2019 au matin, le congrès de la Nouvelle-Calédonie a pris acte, à l’unanimité, de la tenue du débat d’orientation budgétaire (DOB) pour l’exercice budgétaire 2020. Pour le gouvernement, 2020 sera « une année charnière » avec « un budget très difficile à construire » (Yoann LECOURIEUX, membre du gouvernement, notamment en charge du budget de la Nouvelle-Calédonie).

Pour trouver l’équilibre, les pistes sont déjà envisagées : baisser les dépenses de fonctionnements des collectivités à hauteur de 10 % et trouver des recettes supplémentaires en révisant, notamment, le système des niches fiscales et en sollicitant un emprunt auprès de l’État pour soulager les comptes sociaux… Le détail des propositions sera connu lors de l’examen du projet de budget primitif 2020 d’ici la fin de l’année. Au cours du débat, les groupes politiques  ont réitéré leurs positionnements respectifs, dans le prolongement des échanges tenus lors de la récente adoption du budget supplémentaire 2019. [https://www.congres.nc/le-budget-supplementaire-2019-adopte-a-la-majorite-relative]

Réformes nécessaires

L’Avenir En Confiance a réitéré son appel à  » la nécessaire solidarité de toutes les institutions » (Virginie RUFFENACH, présidente du groupe) face à « une situation budgétaire exceptionnelle qui amènera à devoir faire des choix et à devoir faire évoluer certains dispositifs » (Sonia BACKES, présidente de la province Sud). L’UC a réitéré l’impérieuse nécessité de « réformer le pays en profondeur » (Marie-Line SAKILIA, UC) , indispensable pour sa viabilité au sortir de l’Accord de Nouméa.

La proposition de Nadeige FAIVRE (UNI), confirmée par Thierry SANTA, le président du gouvernement, de réunir les instances de discussions intercollectivités au sujet des efforts budgétaires a répartir a été favorablement accueillie à l’unanimité des groupes. A la condition expresse des membres indépendantistes de ne pas remettre en cause le principe de rééquilibrage instauré par les Accords au bénéfice des provinces Nord et Iles Loyauté.

 






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine


    • Projets d’ordonnance

      Le 25 juillet à 9 h 00 min