Cérémonie du 08 mai : Roch WAMYTAN a la commémoration du 79ème anniversaire de la Victoire de 1945
Commémoration. Ce mercredi 8 mai 2024 à 8 H au monument aux morts de la place Bir-Hakeim à Nouméa, s’est déroulée la cérémonie commémorant le 79ème anniversaire de la Victoire de 1945.
Un temps de souvenir présidé par le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc, en présence du Ministre Hervé Mariton, ancien ministre des Outre-Mer, des autorités militaires et civiles.
Les autorités militaires présentes : Forces Armées de NC, Gendarmerie de NC ainsi que le colonel Hervé Leemal président de l’Amicale Doyenne des Anciens Combattants de Nouvelle-Calédonie.
Les autorités civiles présentes : Roch Wamytan, le président du congrès de la NC, Sonia Lagarde, maire de Nouméa, Jérémy Katidjo Monnier pour le gouvernement de la NC, Julien Tran-Ap pour la province Sud et Jean-Louis Laval pour le CESE NC.
Les élèves des classes Défense du collège de Magenta et du lycée professionnel Petro-Attiti ont lu l’Ordre du jour du Général de Lattre de Tassigny et du Général de Gaulle.
Des décorations ont également été remises à l’occasion de cette cérémonie, 7 Médailles militaires et 2 Médailles d’or de la défense nationale avec étoile de bronze.