chargement

Cérémonie du 08 mai : Roch WAMYTAN a la commémoration du 79ème anniversaire de la Victoire de 1945



Commémoration. Ce mercredi 8 mai 2024 à 8 H au monument aux morts de la place Bir-Hakeim à Nouméa, s’est déroulée la cérémonie commémorant le 79ème anniversaire de la Victoire de 1945.

Un temps de souvenir présidé par le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc, en présence du Ministre Hervé Mariton, ancien ministre des Outre-Mer, des autorités militaires et civiles.

Les autorités militaires présentes : Forces Armées de NC, Gendarmerie de NC ainsi que le colonel Hervé Leemal président de l’Amicale Doyenne des Anciens Combattants de Nouvelle-Calédonie.

Les autorités civiles présentes : Roch Wamytan, le président du congrès de la NC, Sonia Lagarde, maire de Nouméa, Jérémy Katidjo Monnier pour le gouvernement de la NC, Julien Tran-Ap pour la province Sud et Jean-Louis Laval pour le CESE NC.

Les élèves des classes Défense du collège de Magenta et du lycée professionnel Petro-Attiti ont lu l’Ordre du jour du Général de Lattre de Tassigny et du Général de Gaulle.

Des décorations ont également été remises à l’occasion de cette cérémonie, 7 Médailles militaires et 2 Médailles d’or de la défense nationale avec étoile de bronze.

Pourquoi cette journée ? Ce temps de recueillement du 8 mai rappelle la force de l’engagement des militaires, jusqu’au sacrifice ultime, pour la protection des Français. Il commémore les résistants qui se sont levés et qui ont combattu l’Allemagne nazie de l’intérieur pour mener à la libération. Il permet de se souvenir ensemble de la solidarité précieuse des pays alliés qui ont grandement contribué à la libération et à la victoire. Elle permet de rendre hommage au sacrifice de tous les calédoniens tombés pour la Patrie lointaine et si proche, ainsi qu’à tous les militaires et civils tombés pour la France depuis la seconde guerre mondiale.





Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine