Cérémonies du 10ème sommet des ministres de la Défense du Pacifique sud
L’édition 2023 du South Pacific Defence Ministers’ Meeting (SPDMM), qui regroupe les ministres de la Défense et les hautes autorités militaires des pays du Pacifique sud, se tient du 3 au 6 décembre 2023 en Nouvelle-Calédonie.
Dans ce cadre, Sébastien LECORNU, ministre français des Armées et six ministres de la Défense du Pacifique sud – ceux de Nouvelle-Zélande, des Fidji, des Tonga, de Papouasie-Nouvelle Guinée et de l’Australie – sont présents à Nouméa. A noter que Richard MARLES, le ministre de la Défense australien est également vice-premier ministre de son pays.
Pendant deux jours, les 5 et 6 décembre à la Communauté du Pacifique Sud (CPS), les ministres de La Défense des sept pays vont échanger sur la coopération pour le secours et l’assistance à des tiers en cas de catastrophe naturelle, sur les impacts du changement climatique et sur la sécurité et la surveillance des espaces maritimes.
La première journée qui s’est déroulée hier, lundi 4 décembre, revêtait un caractère public puisqu’elle était consacrée à de nombreux évènements célébrés en présence des autorités civiles et militaires. Virginie RUFFENACH, deuxième Vice-Présidente et Muriel MALFAR-PAUGA, septième Vice-Présidente y ont représenté le congrès de la Nouvelle-Calédonie.
– Le matin, à la Pointe de l’Artillerie, avec Virginie RUFFENACH. Deux baptêmes : le quartier prend le nom de ” Bataillon mixte du Pacifique ” et le bâtiment de la direction de l’administration sanitaire et sociale celui d’” Acôma-Nerhon”.
La stèle du Bataillon mixte du Pacifique a été dévoilée, rendant hommage aux tirailleurs du Pacifique. La cérémonie s’est déroulée en présence de Nicolas KOINDREDI, descendant d’un tirailleur kanak.
Le bâtiment de la direction de l’administration sanitaire et sociale a également été baptisé du nom du tirailleur Acôma NERHON, en hommage des Forces armées à cet ancien aumônier-infirmier militaire parti, pour la Première Guerre mondiale, entre 1916 et 1919. Cet homme né en 1888 à Houaïlou a été, à son retour sur le Caillou, pasteur à Canala et petit chef de la tribu de Nédivin, à Houaïlou avant de s’éteindre en 1969.
– A la mi-journée, sur la base navale, avec Muriel MALFAR-PAUGA. Inauguration du quai des patrouilleurs d’Outre-mer. Cette installation doit permettre d’accueillir les deux nouveaux patrouilleurs de l’armée française, mais également jusqu’à 4 patrouilleurs des nations alliées.
– En fin d’après-midi, sur la place Bir-Hakeim, avec Virginie RUFFENACH. Honneurs militaires pour l’accueil des délégations du Pacifique sud, sur la place Bir-Hakeim.
– En début de soirée, au sénat coutumier, avec Muriel MALFAR-PAUGA. Coutume d’accueil des délégations du Pacifique sud.