Commémoration de l’ANZAC Day

Ce vendredi 25 avril, la présidente du congrès, Veylma FALAEO, s’est associée à l’ensemble des autorités calédoniennes et aux consules d’Australie et de Nouvelle-Zélande pour célébrer l’ANZAC Day.
Cette date importante pour nos voisins du Pacifique est largement relayée en Nouvelle-Calédonie. Elle marquait cette année le 110ᵉ anniversaire de la bataille de Gallipoli, épisode meurtrier de la Première Guerre mondiale.
Comme chaque année, la cérémonie a débuté au lever du jour, en présence des personnalités civiles et militaires du territoire. Les hommages aux soldats australiens et néo-zélandais ont été rendus au sein de la caserne Gally Passebosc, la place Bir Hakeim étant actuellement en réfection.
Pour rappel, l’ANZAC Day est l’une des fêtes nationales majeures en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle marque la première action militaire majeure de leurs forces armées pendant la Première Guerre Mondiale.
Une date gravée dans l’histoire
Lorsque la Première Guerre Mondiale éclate, l’Australie est une nation fédérée depuis 13 ans, ainsi lorsque la Grande-Bretagne prend part au conflit, l’Australie et la Nouvelle-Zélande se rangent immédiatement aux côtés du Commonwealth. En 1915, les forces armées australiennes et néo-zélandaises s’engagent dans cette guerre avec pour objectif de récupérer la péninsule de Gallipoli ce qui permettrait ensuite d’ouvrir le détroit des Dardanelles aux navires alliés. Le 25 avril 1915 à l’aube, les forces ANZAC débarquent à Gallipoli et font face à une résistance violente des Turques Ottomans. Cette opération qui se voulait expéditive s’enlisera pendant 8 mois et provoquera de lourdes pertes dans les deux camps, on compte plus de 8 000 morts dans les effectifs australiens et près de 3 000 pour les néo-zélandais.
A partir de 1921, le 25 avril devient la date commémorative de cette bataille en Australie et en Nouvelle-Zélande. Par la suite, l’ANZAC Day sera également l’occasion de commémorer les soldats tués lors de la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui il est considéré comme le jour pour commémorer tous ceux qui ont perdu la vie dans des opérations militaires et du maintien de la paix dans lesquelles l’Australie et la Nouvelle-Zélande se sont engagées.
Le saviez-vous ?
Le port du coquelicot : En Nouvelle-Zélande, le coquelicot est porté le plus souvent le jour de l’Anzac Day. Depuis 1927, la Journée du coquelicot (Poppy Day) a lieu le vendredi précédant l’Anzac Day (sauf s’il s’agit d’un Vendredi saint), et se poursuit jusqu’au 25 avril. Les coquelicots symbolisent plus largement le devoir de mémoire. On peut voir le coquelicot rouge lors des grands événements commémoratifs, lors des funérailles militaires, sur les tombes de guerre et les cimetières en Nouvelle-Zélande à travers le monde entier.