fbpx
chargement

[Communiqué] Hommage à Didier POIDYALIWANE



Message de condoléances, à la suite du décès de Mr Didier POIDYALIWANE,

Membre du 15ème puis du 16ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

C’est avec une profonde émotion que nous avons appris hier soir la disparition de Mr Didier POIDYALIWANE.

En cette douloureuse circonstance, j’adresse au nom de l’ensemble des conseillers du Congrès de la Nouvelle-Calédonie et de ses agents, nos plus sincères condoléances à la famille de Mr Didier POIDYALIWANE.

Enfant de Tiwaka, il effectue sa scolarité au sein de la mission de Tyé à Poindimié, puis au collège du Sacré-Cœur de Bourail et rejoint ensuite le lycée agricole de Moorea, en Polynésie-Française.

Par la suite, il poursuit ses études au lycée d’enseignement professionnel agricole La Barotte de Châtillon-sur-Seine de Chatillon.

De retour au pays, il intègre l’Institut de Recherche en Agronomie Tropicale, puis l’ADRAF où il devient directeur général adjoint en 2012.

Entre 2006 et 2008, il complète son parcours en obtenant un Master  « développement local et aménagement du Territoire », à l’Université de la NC.

Son engagement politique au sein du mouvement Union calédonienne l’a conduit à passer toutes les étapes de la vie militante, en passant par l’AJKM (Association Jeunesse Kanaky Monde), la section de base et le comité local de Pwêêdi-Wiimiâ dont il était le vice-président.

En 2020, il conduit la liste UC aux élections municipales sur la commune de Poindimié.

Vice-président du CESE durant la mandature de 2010 à 2015, puis membre des 15ème et 16ème gouvernement, d’abord chargé des secteurs des affaires coutumières, de l’écologie et du développement durable, puis des secteurs des affaires coutumières de la culture et de la protection de l’enfance et de la jeunesse, il laisse le souvenir d’un homme de dialogue et de consensus, attaché aux valeurs humaines.

Je rends hommage à celui qui disait sur le pari de l’intelligence : “L’intelligence, ce n’est pas quelque chose que l’on reçoit, c’est quelque chose que l’on construit.” Un pari qui aura marqué le parcours de cet homme d’exception.

Toutes nos pensées sont adressées à sa famille, son clan, ses proches et nous les assurons de notre total soutien dans cette épreuve difficile.

Communiqué du Congrès en hommage à Didier Poadyaliwane.pdf

Crédit photo Niko Vincent.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine


    • Commission permanente

      Le 4 mars 2020 à 9 h 00 min