Coopération interparlementaire avec le Québec
Vendredi 30 janvier 2026, la Présidente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie a eu le plaisir de recevoir les stagiaires boursiers parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec, qui offre à cinq jeunes diplômés l’opportunité d’un stage à l’étranger afin de conduire une étude comparative avec le système politique du Québec. Cette année, leur choix s’est arrêté sur la Nouvelle-Calédonie. Leur voyage se tient du 22 janvier au 5 février 2026.
Veylma Falaeo les a accueillis pour une rencontre riche d’échanges afin de les accompagner dans leur compréhension des réalités locales. Comme les élèves l’ont expliqué pendant l’entrevue, ils cherchent à mieux comprendre le système politique calédonien et à répondre à la question suivante : « Comment s’articulent les enjeux d’autodétermination des peuples autochtones de la Nouvelle-Calédonie et comment peuvent-ils être comparés à ceux du Québec ? ». Pour ce faire, ils ont choisi d’étudier la diversité culturelle en Nouvelle-Calédonie. Après la province Sud fin janvier, les élèves s’immergeront en provinces Nord et Iles Loyauté début février.
En savoir plus sur le programme de l’Assemblée nationale du Québec :
La Fondation Jean-Charles-Bonenfant permet annuellement à cinq diplômés de se familiariser avec les institutions démocratiques et de développer une compréhension approfondie des enjeux politiques et sociaux, tant au Québec qu’à l’international. Chaque année, dans le cadre de leur mission internationale, les stagiaires réalisent une étude comparative entre le système politique québécois et celui de l’endroit visité. Pour ce faire, ils rencontrent des acteurs clés de la vie publique et institutionnelle de l’endroit visité. Ces échanges visent à enrichir leur réflexion sur les pratiques démocratiques.








