fbpx
chargement
diffusion de séance
publique en cours
Séance publique

[Crise sanitaire] Le soutien des élus aux Iles Loyauté



A l’initiative du président du congrès de la Nouvelle-Calédonie, Roch Wamytan, une délégation des conseillers de la Nouvelle-Calédonie s’est rendue à Lifou, ce samedi 9 octobre 2021, pour rencontrer les acteurs impliqués dans la gestion de la crise sanitaire. Cette visite s’est déroulée en présence  de Louis Mapou, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et d’une partie des membres du gouvernement.

Cette visite s’est articulée en quatre temps.
Les conseillers se sont tout d’abord rendus au poste de commandement opérationnel (PCO) qui occupe temporairement les bureaux de la cellule communication et médias de la province des Iles Loyauté.
Le PCO Iles a pu faire part de la difficulté d’approvisionnement en oxygène notamment dû au transport qui ne peut s’effectuer que par voie maritime pour des raisons de sécurité. A ce jour, les Iles Loyauté se trouvent en possession de plus de 800 000 litres d’oxygène, un stock qui suffira à armer les différents hospitels si nécessaire.
Durant la visite, la prise en charge des patients au sein des différents CMS des îles loyauté a été détaillée aux élus présents. En effet, dès le début de la crise, une répartition des patients entre les différents CMS de Lifou s’est imposée d’elle-même. L’organisation prévoit ainsi que les patients non covid soient accueillis et traités au CMS de Xepenehe tandis que les patients atteints du Covid-19 et ayant besoin de soins liés au coronavirus sont pris en charge au sein du CMS de Wé.
Actuellement, une entreprise de décontamination est missionnée par le PCO et effectue son travail dans les Îles Loyauté.

La visite s’est poursuivie au CMS de Wé, centre d’accueil et de traitement des patients atteint du Covid-19. Les médecins ont pu brièvement évoquer les difficultés qu’ils ont rencontrées notamment pour l’approvisionnement en oxygène. En effet, pour un patient Covid, il faut près de 8 bouteilles d’oxygène par jour, sachant qu’il faut compter 3 semaines de transport pour que les bouteilles soient acheminées sur les îles.  Les médecins du CMS ont remercié les institutions de la confiance accordée à leur évaluation en matériel sanitaire ainsi que pour la coordination effectuée avec les autorités coutumières locales (pour l’opération vaccitrib’ notamment) permettant une gestion efficiente de la crise. La couverture vaccinale de la population sur Lifou s’élève désormais à 70%.

La délégation s’est ensuite rendue au débarcadère pour assister à l’arrivée du Betico et au rapatriement des défunts. Cette démarche s’est effectuée dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Au cours de cette séquence empreinte d’émotion, le président du congrès a présenté un geste coutumier au nom de la délégation, afin de présenter des condoléances aux familles.

La visite s’est achevée à l’hospitel du Drehu Village. Les élus ont pu constater l’organisation interne de l’hôtel où plusieurs mesures ont été mises en place afin de sécuriser la zone (barrières bord de mer, etc.) et où un protocole d’accueil de patients Covid a été strictement défini. Ce protocole prend en compte chaque besoin et mouvement d’un patient Covid jusqu’à la gestion de ses déchets. La société Bionet’Iles, société de nettoyage locale composée d’un personnel 100% vacciné, assure le nettoyage et la désinfection des chambres depuis la mise en place de cet hospitel.

C’est grâce à un réel effort de coordination, par le biais de réunions quotidiennes avec les différents acteurs institutionnels et sanitaires (mairies, Province, CMS, etc.) que la gestion de la crise sanitaire a pu se faire sur les Iles Loyauté.
Au cours de cette visite, les élus ont tenu à saluer l’investissement sans faille et la parfaite organisation de chaque entité dans cette gestion de la crise sanitaire.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine


    • Commission permanente

      Le 4 mars 2020 à 9 h 00 min