Le congrès se réunira en commission plénière le mercredi 29 avril 2026 à 09 heures dans l’hémicycle, sur l’ordre du jour suivant :
- Restitution des travaux de l’Assemblée citoyenne.
Pour mémoire, le congrès de la Nouvelle-Calédonie a engagé une démarche visant à renforcer la participation directe des citoyens aux travaux de l’institution.
A l’issue d’une étude préalable relative à la préfiguration d’un dispositif de participation citoyenne, étude qui a été restituée aux conseillers en commission plénière le 28 octobre 2025, le congrès a souhaité franchir une nouvelle étape en mettant en œuvre, à titre expérimental, une assemblée citoyenne délibérative.
Pour rappel, cette assemblée citoyenne, à titre expérimental, a tenu deux sessions de travail au congrès de la Nouvelle-Calédonie :
– Session 1 les 27 et 28 mars 2026,
– Session 2 les 24 et 25 avril 2026.


