chargement

Forum économique et leadership féminin : la Présidente du Congrès mobilisée à Fidji pour une relance inclusive du Pacifique



En déplacement à Fidji dans le cadre du Pacific Islands Forum Women Leaders Meeting (PIFWLM), la Présidente du Congrès a pris part à deux temps forts régionaux : la session d’ouverture du Forum Economic Ministers Meeting (FEMM), puis la retraite ministérielle des femmes dirigeantes du Pacifique.

Lors du FEMM, présidé par le Premier ministre du Royaume de Tonga, Mme Falaeo est intervenue pour dresser un état des lieux de la situation économique de la Nouvelle-Calédonie. Après une reprise post-Covid (+2,8 % de croissance en 2023), l’année 2024 est marquée par un fort recul lié à la crise du nickel et aux émeutes de mai : une perte de PIB estimée entre 10 et 15 %, environ 11 500 emplois détruits dans le secteur privé, et un climat des affaires en net repli (-24,5 pts). Elle a rappelé l’importance de renforcer les solidarités régionales pour bâtir une croissance plus résiliente.

Le lendemain, à la retraite du PIFWLM consacrée au leadership politique des femmes dans un espace sûr et inclusif, la Présidente a partagé un témoignage fort sur le rôle des femmes calédoniennes pendant la crise : soutien aux plus vulnérables, mobilisation citoyenne, création d’initiatives locales. Elle a également souligné leur capacité à maintenir la cohésion sociale, et appelé à leur pleine reconnaissance comme actrices du dialogue et de la reconstruction.






Nos dernières actualités