fbpx
chargement

Hommage à Pierre MARESCA



Le congrès adresse ses plus sincères condoléances à la famille de Pierre MARESCA dont les obsèques ont lieu cet après-midi. Photo : Pierre MARESCA, au 1er plan, siège pour la deuxième fois au congrès du Territoire lors de la 1ère séance solennelle du 2 mai 1988.

Acteur important de la vie politique calédonienne, Pierre MARESCA a de longues années durant été représentant de la Région Sud puis de la Province Sud. A ce titre, il a été élu membre du congrès du Territoire puis de la Nouvelle-Calédonie de 1985 à 2009, soit 24 ans, la durée de six mandats consécutifs. Signataire des Accords de Matignon-Oudinot, il démissionne de son mandat de conseiller de la Nouvelle-Calédonie en mai 1999, jusqu’en 2004, pour prendre ses fonctions de membre des 1er, 2eme et 3eme gouvernements de la Nouvelle-Calédonie. Président de la commission permanente du congrès durant toute la décennie 1990, il deviendra l’un des vice-présidents de l’institution dans les années 2000.

Découvrez, en détail, le parcours de Pierre MARESCA au sein du congrès.

  • A la suite des élections régionales du 29 septembre 1985, Monsieur Pierre MARESCA membre du groupe « Rassemblement pour la Calédonie dans la République » (RPCR) est élu conseiller régional Sud pour une période de trois ans. Il siège pour la première fois au sein du congrès du Territoire au cours de la 1ère séance du 7 octobre 1985 de la session extraordinaire au titre de conseiller territorial. Au cours de son mandat de conseiller territorial, il occupa les fonctions suivantes :

– En 1985 Rapporteur de la commission de la santé et des affaires sociales.

– En 1986, membre de la commission de la santé et des affaires sociales.

– En 1987, membre de la commission de la santé et des affaires sociales.

  • Au terme de son 1er mandat de conseiller régional Sud, il est de nouveau candidat aux élections régionales du 24 avril 1988 pour un mandat d’une année. Il siège pour la seconde fois au congrès du territoire lors de la 1ère séance solennelle du 2 mai 1988 en session extraordinaire. Pendant son mandat de conseiller territorial il occupa les fonctions de Membre de la commission des finances et du budget et de membre de la commission spéciale chargée de l’habitat.
  • Membre du groupe « Rassemblement pour la Calédonie dans la République » il est candidat aux premières élections provinciales du 11 juin 1989, et élu conseiller provincial Sud pour un mandat de cinq années. Il siège pour la troisième fois au sein du congrès du Territoire au cours de la séance solennelle du 26 juin 1989 comme conseiller du territoire. Il occupa les fonctions suivantes :

– En 1989, membre de la commission permanente, membre de la commission des sports et de la culture.

– En 1990, Président de la commission permanente, membre de la commission de la santé et de la protection sociale et membre de la commission des sports et de la culture.

– En 1991, Président de la commission permanente, membre de la commission de la santé et de la protection sociale et membre de la commission des sports et de la culture.

– En 1992, Président de la commission permanente, membre de la commission de la santé et de la protection sociale et membre de la commission des sports et de la culture.

– En 1993, Président de la commission permanente, membre de la commission de la santé et de la protection sociale et vice-président de la commission des sports et de la culture.

– En 1994, Président de la commission permanente, membre de la commission de la santé et de la protection sociale et membre de la commission des sports et de la culture.

  • Le 9 juillet 1995, monsieur Pierre MARESCA est élu conseiller provincial Sud et mandaté pour 3 années. Le 31 juillet 1995, il siègera pour la quatrième fois au sein de l’assemblée du congrès du territoire. Il occupa les fonctions suivantes :

– En 1995, président de la commission permanente, membre de la commission de la santé et de la protection sociale et vice-président de la commission des sports et de la culture.

– En 1996, président de la commission permanente, rapporteur de la commission de la santé et de la protection sociale, membre de la commission spéciale de l’équilibre des comptes de la protection sociale et membre de la commission des sports et de la culture.

– En 1997, président de la commission permanente, membre de la commission de la santé et de la protection sociale et de la commission des sports et de la culture, membre de la commission spéciale de l’équilibre des comptes de l’harmonisation et de la généralisation de la protection sociale.

– En 1998, co-président de la commission spéciale de l’équilibre des comptes de l’harmonisation et de la généralisation de la protection sociale, membre de la commission permanente, membre de la commission de la santé et de la protection sociale, de la commission des sports et de la culture.

  • En mai 1999, a lieu la première élection provinciale dans laquelle il est candidat et élu conseiller provincial Sud pour un période de cinq ans. Il prend place pour la cinquième fois au sein du congrès de la Nouvelle-Calédonie le 21 mai 1999 au cours de la séance solennelle. Il démissionne de son mandat de conseiller de la Nouvelle-Calédonie le 28 mai 1999 pour prendre ses fonctions de membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. En 1999-2001, il est membre du 1er GNC, en 2001-2002 membre du 2ème GNC et en 2002-2004 membre du 3ème GNC.
  • En mai 2004, les assemblées de provinces sont renouvelées. Monsieur Pierre MARESCA obtiendra son dernier mandat provincial pour une nouvelle durée de cinq ans. C’est à partir du 21 mai 2004, qu’il siègera pour la sixième et dernière fois au sein de l’assemblée législative. Il occupa les fonctions suivantes :

– En 2004, 2ème vice-président du congrès de la Nouvelle-Calédonie, membre de la commission de la législation et de la réglementation générale, membre de la commission de l’organisation des transports et de la communication, membre de la commission de la santé et de la protection sociale,

– En 2005, 2ème vice-président du congrès de la Nouvelle-Calédonie, membre de la commission de l’organisation des transports et de la communication

– En 2006, 2ème vice-président du congrès de la Nouvelle-Calédonie, membre de la commission de l’organisation des transports et de la communication

– En 2007, membre de la commission permanente, membre de la commission de la législation et de la réglementation générale, membre de la commission de l’organisation des transports et de la communication,

– En 2008, 5ème vice-président du congrès de la Nouvelle-Calédonie, Président de la commission permanente du congrès de la Nouvelle-Calédonie, membre de la commission de la législation et de la réglementation générale, membre de la commission de l’organisation des transports et de la communication, membre de la commission des sports.

  • Son mandat de conseiller de la Nouvelle-Calédonie prendra fin au sein du congrès de la Nouvelle-Calédonie à la suite des élections provinciales de mai 2009.





Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine


    • Commission permanente

      Le 4 mars à 9 h 00 min