chargement

Hommage national aux Harkis



Cérémonie républicaine – Dépôt de gerbe de Veylma Falaeo, la Présidente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, le 25 septembre 2025 au matin à l’occasion de la « Journée nationale d’hommage aux Harkis, aux Moghaznis et aux personnels des diverses formations supplétives et assimilés ».

Depuis 2003, la Nation commémore chaque 25 septembre les Français musulmans qui, au sein de formations supplétives, ont combattu au côté de la France pendant la guerre d’Algérie (1954 à 1962). Les Harkis et leurs descendants représentent aujourd’hui entre 900 000 et 1 million de personnes.
Cette année, le message national de Patricia Miralles, Ministre déléguée auprès du Ministre des Armées chargée de la Mémoire des Anciens combattants, a été relayé par Anaïs Aït Mansour, la Directrice de cabinet du Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, saluant les femmes de Harkis qui, dans toutes les familles, ont été des piliers souvent peu reconnus :
« En soutenant leur mari, en permettant à leurs enfants de grandir dans les meilleures conditions possibles, en trouvant quelque chose en elles après le désenchantement, elles ont, elles aussi, écrit l’histoire des Harkis. Les enfants ou petits-enfants de Harkis qui, sans avoir fait l’expérience du déracinement ou des camps, ont reçu l’histoire de leurs parents en héritage ».





Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine

    prochaine séance publique

    Le 3 octobre à 8 h 30 min

    Commission permanente – MODIF ordre du jour

    Voir tous les événements