Imaginons ensemble la démocratie participative au Congrès

Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie lance une consultation publique en ligne intitulée « Imaginons ensemble la démocratie participative au Congrès de Nouvelle-Calédonie ». Elle est accessible ici : https://congres-consultation.nc/
Ouverte à tous à partir du 25 avril 2025, la consultation restera en ligne durant trois semaines, jusqu’au vendredi 16 mai 2025 inclus. Ce questionnaire est entièrement anonyme. Ouvert à tous, soyez nombreux à le compléter ! Vos avis nous intéressent pour imaginer comment mieux associer les citoyens aux processus décisionnels et législatifs en Nouvelle-Calédonie.
La Présidente du Congrès, Veylma FALAEO, nous explique la démarche :
« Nous vous invitons à proposer vos idées pour co-construire une structure de participation citoyenne au sein du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, qui permettrait de formuler des propositions de politiques publiques qui pourraient être soumises aux élus.
La Nouvelle-Calédonie se trouve à un carrefour de son histoire. La création d’un outil visant à offrir aux citoyens un espace ouvert, intergénérationnel et interculturel pour construire un nouveau contrat social apparaît comme une nécessité.
J’avais annoncé cette initiative le 13 novembre 2024 Iors de la visite officielle de la Présidente de l’Assemblée nationale et du Président du Sénat. L’enjeu est d’accroître la participation et l’adhésion citoyenne à la vie publique.
Il s’agit également de conjuguer la liberté de décision des représentants élus avec une réelle prise en considération des aspirations citoyennes, en créant un équilibre entre démocratie représentative et participation active des citoyens ».