chargement

 Inauguration de la 11e Conférence Nature : le Congrès mobilisé auprès du Gouvernement !



Ce lundi 7 septembre 2026, Jordan Courtot, troisième Vice-président du Congrès, @Jean-Albert WADEDEU, questeur du Bureau du Congrès, Valentine Eurisouke et Laura Vendegou, conseillères de la Nouvelle-Calédonie, étaient présents au centre culturel Tjibaou pour représenter l’institution lors du lancement officiel de la 11e Conférence des îles du Pacifique sur la conservation de la nature.
Après un échange de coutumes, les discours d’ouverture ont marqué le début des travaux, avec notamment l’intervention vidéo depuis Paris du Président du Gouvernement, Milakulo TUKUMULI, le discours du Haut-Commissaire de la République, M. Jacques BILLANT, et celui du directeur général du PROE, M. Safanaia NAWADRA.
Organisée tous les cinq ans aux côtés par le Programme régional océanien de l’environnement (PROE) et de la Table ronde du Pacifique pour la conservation de la nature (PIRT), la conférence réunira cette année près de 400 participants venus d’une vingtaine de pays océaniens. Du 7 au 11 septembre, ateliers thématiques, débats et visites de terrain s’enchaîneront pour bâtir des réponses régionales concertées face au défi climatique et à l’érosion de la biodiversité.
L’objectif est majeur : adopter le nouveau Cadre régional 2026-2030, publier un diagnostic scientifique actualisé et intégrer pleinement la jeunesse du Pacifique dans cette dynamique de préservation.
Pleinement engagé dans la réussite de ce rendez-vous international, le Congrès s’engage aux côtés du Gouvernement pour placer la coopération environnementale au cœur des priorités calédoniennes. La tenue de cet événement stratégique sur notre territoire a d’ailleurs été actée par un vote en séance publique le 8 janvier 2026, approuvant le mémorandum d’entente avec le PROE. Le congrès a également organisé un événement promotionnel de cette conférence le 20 août dernier.

Nos dernières actualités

    S'abonner à la newsletter

    J’accepte de recevoir la newsletter, en relation avec ses actualités, et ses évènements, par voie électronique.
    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter du congrès de la Nouvelle-Calédonie. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : politique de protection des données et cookies.