Journée internationale des infirmières

[CELEBRATION]- La Journée internationale des infirmièr(e)s (JII, ou International Nurses Day en anglais) est un évènement annuel et mondial qui se produit tous les 12 mai, en référence au jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, infirmière britannique, née le 12 mai 1820 et décédée le 13 août 1910, pionnière des soins infirmiers modernes.
Cette célébration annuelle a été lancée en 1965 par le Conseil international des infirmières (CII). Depuis les années 1980, le Conseil international des infirmières publie ce jour-là des études, des travaux, des rapports nommés « International Nurses’ Day Kit » autour de la thématique des soins infirmiers dans le monde.
Le bien-être des infirmier(e)s
Le Dr Pamela Cipriano, présidente du CII, explique cette journée internationale : « A l’occasion de la JII, nous soulignons l’importance de soutenir la santé et le bien-être des infirmières, qui sont essentielles au fonctionnement des systèmes de santé dans le monde.
Les infirmières sont confrontées à de nombreux défis : physiques, mentaux, émotionnels et éthiques, et il est impératif que nous relevions ces défis de manière à promouvoir leur santé globale, garantissant en fin de compte un meilleur accès et une meilleure qualité des soins aux patients, une meilleure rétention du personnel et un système de santé plus fort et plus résilient qui profite à l’ensemble de la société. »
Le pouvoir économique des soins
« Nos infirmières. Notre avenir. Prendre soin des infirmières renforce les économies », est le thème choisi par le Conseil International des Infirmières (CII) pour la Journée internationale de l’infirmière (JII) 2025, dont le rapport 2025 se consacre a démontré comment l’investissement stratégique dans les soins infirmiers peut apporter des avantages économiques et sociétaux significatifs.
Le thème 2025 souligne le rôle essentiel que joue les infirmières en bonne santé dans le renforcement des économies, l’amélioration des systèmes de santé et l’obtention de meilleurs résultats pour les communautés du monde entier.
Une volonté forte du Congrès
Rappelons que les préoccupations du Conseil international des infirmières sont partagées par la Présidente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, qui l’avait rappelé lors de sa rencontre, mercredi 7 mai dernier, avec le syndicat Alliance des Infirmièr(e)s Calédonienne (ADIC). A cette occasion, elle avait réaffirmé la volonté du Congrès d’agir avec détermination, en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, pour défendre une politique de santé publique durable.
Veylma FALAEO avait également réitéré sa pleine conscience de l’urgence à mieux règlementer les conditions de travail des infirmier(e)s, en rappelant les travaux qu’elle a présidés au cours de ces deux derniers mois, largement consacrés à la situation sanitaire locale.
La séance publique du 28 avril 2025 a notamment permis l’adoption de quatre délibérations, dont une réforme du statut des personnels paramédicaux, qui n’avait pas évolué depuis 2014, afin de reconnaître et valoriser le rôle des infirmiers en pratique avancée (IPA) et qui apporte une réponse aux enjeux de reconnaissance et d’attractivité de la profession sur le territoire.