chargement

La Nouvelle-Calédonie au 4ème Forum des Femmes Dirigeantes du Pacifique (PIFWLM)



Du 24 au 25 juillet 2025, la Présidente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, Veylma Falaeo, a participé au 4e Forum des Femmes Dirigeantes du Pacifique (Pacific Islands Forum Women Leaders Meeting – PIFWLM) organisé à Suva, Fidji.

Avant l’ouverture des travaux, elle a présenté une coutume de bonjour au Secrétaire général du Forum des Îles du Pacifique, Baron Waqa, marquant ainsi son entrée dans cet espace de dialogue.

Lors des travaux, elle a rappelé l’engagement de la Nouvelle-Calédonie en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment à travers la Déclaration revitalisée des dirigeants du Pacifique, et a plaidé pour son inclusion dans le préambule de la « Peaceful Ocean Declaration ».

Elle a également présenté plusieurs politiques locales structurantes, comme la création d’un portefeuille ministériel dédié à l’égalité dès 2021, et la mise en œuvre de la loi organique de 2000 sur la parité en politique.

La Présidente a mis en lumière l’action des femmes calédoniennes lors des émeutes de mai 2024. Face à l’effondrement des services, elles ont spontanément organisé des réseaux de solidarité, soutenu les plus vulnérables, relayé des informations vitales, et maintenu le lien social dans les quartiers. Un engagement de terrain fort, qu’elle a appelé à reconnaître pleinement dans les processus de reconstruction.

Elle a enfin souligné l’intérêt de renforcer l’usage des outils régionaux de suivi et d’évaluation (MERL) pour faire progresser l’inclusion et l’égalité dans toute la région.






Nos dernières actualités