chargement

La Présidente du Congrès à la 50ᵉ session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), à Paris



En marge du sommet sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, Veylma FALAEO a représenté l’institution à la 50ᵉ session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), en tant que Présidente de la section Nouvelle-Calédonie.

Ce temps fort a permis à la Nouvelle-Calédonie de faire entendre sa voix dans un espace de dialogue fondé sur des valeurs communes : solidarité, diversité et paix. Dans le contexte que traverse notre territoire, cette session a aussi été l’occasion de partager les enjeux actuels et de réaffirmer l’attachement de la Nouvelle-Calédonie à la communauté francophone.

En marge de ces travaux, la Présidente a été conviée, à l’invitation du Président de la République, à une réception officielle organisée au Palais de l’Élysée, réunissant l’ensemble des Présidents de parlement membres de l’APF.

Elle s’est également entretenue avec Monsieur le Président du Sénat, en présence de Madame Micheline Jacques, Présidente de la délégation sénatoriale aux outre-mer. Cet échange a permis d’aborder les priorités institutionnelles du Congrès, notamment en matière d’évaluation des politiques publiques, et de solliciter l’appui du Sénat pour accompagner leur mise en œuvre.

Enfin, la Présidente a eu l’honneur de participer à la cérémonie officielle du 14 juillet sur les Champs-Élysées, aux côtés de ses homologues parlementaires, à l’invitation du Chef de l’État.

Un moment solennel, empreint de symboles, qui clôture une semaine d’échanges institutionnels marquants.






Nos dernières actualités